Non, ce n'est pas un chat...
18 Déc 2018

WordPress : Comment créer un site internet avec Insaniam ?

Rédigé par Célina Barc
dans la catégorie Stratégie Digitale

WordPress est l’outil idéal pour créer un site internet de qualité pour son entreprise. Site vitrine ou site de vente en ligne, il répond aux besoins de la majorité des secteurs d’activités. De plus, le coût de la création d’un site avec WordPress est moins élevé que le développement d’un site sur-mesure.

Chez Insaniam, nous créons votre site internet avec WordPress en 10 étapes. De l’achat de nom de domaine et l’hébergement à l’esthétisme et ergonomie en passant par l’intégration des contenus, nous vous accompagnons et vous conseillons.

Etapes de création d'un site internet

1. Acheter un nom de domaine et un hébergement

Le choix de votre nom de domaine

Avant de commencer la création technique de votre site internet, vous devez choisir sur quelle adresse web (ou nom de domaine) il sera installé. Le nom de domaine peut être comparé à une adresse postale, mais sur le web. Il peut s’agir du nom de votre entreprise  (www.insaniam.fr) ou d’une expression faisant sens pour vos clients (www.digital.insaniam.fr).

Ensuite, vous devez choisir l’extension de votre nom domaine : .fr, .net, .org, etc. Vous pouvez privilégiez l’extension de votre région (en Bretagne c’est .bzh), celle de votre pays comme le .fr pour la France et pour l’international le .com.

Le choix de votre hébergement

Une fois votre nom de domaine et son extension déterminés, vous devez sélectionner l’hébergement web de votre site internet. C’est l’espace de stockage sur les serveurs où il va être logé. Le prix d’un hébergement web varie en fonction de sa capacité de stockage et de ses performances. Par exemple, l’hébergement d’un site de vente en ligne est plus onéreux qu’un site vitrine.

 

2. Recherche du thème graphique

Nous recherchons le design idéal pour votre site WordPress parmi des milliers de thèmes graphiques premium. Cette recherche va bien sûr s’orienter selon vos goûts en matière de graphisme, mais pas seulement. Nous sélectionnons des thèmes graphiques adaptés à vos besoins et vos objectifs. Si vous souhaitez présenter vos réalisations ou avoir un plus grand nombre de contact, le design de votre nouveau site internet sera très différent.

Nous pouvons comparer les thèmes graphiques à des maisons témoins pour votre site à venir. Comme toute maison témoin, ces thèmes de démonstrations sont le plus souvent très impersonnels. Il est nécessaire de vous projeter avec vos couleurs et votre identité graphique.

Ces thèmes présentent par ailleurs toutes leurs possibilités d’affichages. Nous parlons souvent de “blocs de lego”. Sur les pages d’accueil de ces démonstrations de thèmes graphiques, vous pouvez accéder à un panel large d’éléments (blocs images, appels à action, carrousels de témoignages, etc.). Le but de ces démonstrations étant de montrer tout ce que le design permet, ces pages d’exemples sont parfois un peu chargées. Nous les adaptons par la suite selon vos demandes.

 

3. Choix du thème graphique

Le choix du design parmi les maisons témoins vous revient. Pour cela, nous discutons ensemble des spécificités de chacun des designs envoyés. Chaque proposition de design possède des limites techniques et graphiques qu’il faut prendre en compte avant la création de votre site internet. Un site WordPress est personnalisable dans la limite du raisonnable. Les limites sont définies dès la sélection du thème graphique (sinon, le coût de la personnalisation pourrait s’envoler).

 

4.  Installation technique du site et détermination de la structure

Une fois le thème graphique déterminé, nous pouvons installer votre site internet et mettre en place une page de maintenance. Elle permet aux internautes de savoir que votre site est en cours de construction.

Nous travaillons ensemble le choix de la structure du menu, de la page d’accueil et des pages de votre site. Pour cela nous nous appuyons sur les exemples proposés dans le design choisi précédemment. La structure doit répondre à vos objectifs et offrir une expérience utilisateur optimale.

 

5. Validation de la maquette du site internet

Nous vous envoyons la maquette de la structure de votre site par email pour que vous la validiez. Une fois cette validation effectuée nous continuons la construction de votre site.

6.  Réalisation des éléments graphiques

Vous devez nous transmettre tous vos éléments graphiques :
• Logo
• Codes couleurs de votre charte graphique
• Typographies utilisées dans votre charte graphique
• Visuels à intégrer aux pages de votre site. N’hésitez pas à organiser un shooting avec un photographe pour la réalisation de photos de qualité et personnalisées.

 

7. Rédaction des éléments textes

Vous devez rédiger tous les textes à intégrer au site. Il est important d’adapter votre rédaction au web. Pensez à faire des phrases courtes (moins de 20 mots), avec des verbes conjugués au présent, entre autres choses. Si vous souhaitez optimiser le positionnement de votre site dans Google, pensez au référencement naturel.

Les étapes 6 et 7 sont généralement les plus longues lors de la création de votre site. Elles nécessitent de nombreux aller/retour. Nous sommes à vos côtés pour les deux étapes, que ce soit pour l’organisation d’un shooting photos ou la rédaction des textes.

 

8. Présentation de votre site internet WordPress

Une fois tous les contenus insérés, nous vous créons un accès à votre site internet. À ce moment-là, vous pouvez naviguer dans votre site et nous faire parvenir les dernières modifications à effectuer avant la mise en ligne.

 

9. Validation de votre nouveau site internet

Vous validez définitivement votre site internet et nous effectuons la mise en ligne de celui-ci. Nous nous chargeons également de l’envoi de votre site internet à Google pour son indexation dans les pages de résultats de recherche.

 

10. Formation à l’utilisation de votre site WordPress

Nous vous formons à l’utilisation administrateur de votre site internet. Cela s’effectue par le biais d’une vidéo tutorielle personnalisée. Cette étape est la dernière, mais pas la moins importante. Nous vous accompagnons pour devenir autonome dans la gestion quotidienne de votre site internet. Par exemple pour la rédaction d’articles ou l’ajout de nouvelles réalisations.

Nos réalisations de site internet WordPress

 

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.