Non, ce n'est pas un chat...
Juil 2, 2019

Vous avez parlé Brexit ? Chouette, on arrive à Londres avec une filiale !

Rédigé par Alexandre Amigouët
dans la catégorie Blog

Pourquoi se développer à Londres ?

La croissance est dans l’ADN d’Insaniam que ce soit en développant notre équipe, nos propres projets, nos services ou en intégrant des entreprises existantes comme ça a été le cas avec le studio de production de vidéos Future.

Dans cette logique de développement, l’international présente un intérêt évident à mes yeux qui est double. Tout d’abord, un des fondements d’Insaniam est que notre équipe collabore en 100% télétravail. Nous n’avons pas de bureaux, c’est un choix qui nous permet d’être libre individuellement pour travailler où et quand nous le souhaitons. Pour l’entreprise, le télétravail nous offre la chance de mieux maîtriser une croissance sans les entraves physiques de l’immobilier. Dans cette philosophie très “lean“, j’ai toujours eu à l’esprit de retirer le superflu qui vient alourdir une entreprise que ce soit pour garantir l’épanouissement de chacun ou que ce soit pour évoluer plus facilement.

Ensuite, nous sommes enracinés en Bretagne mais ouverts sur le monde puisque nous travaillons partout en France mais également à l’étranger depuis le début. Depuis Rennes, Londres est seulement à une heure d’avion ! En tant que breton, nous avons donc l’opportunité d’être rapidement et simplement dans une mégalopole dynamique et proche de notre état d’esprit.

Avec cette première filiale à Londres, Insaniam devient un (petit) groupe international !

Comment avons-nous créé notre filiale à Londres ?

Concrètement, j’ai eu l’opportunité d’aller à Londres pour des raisons personnelles et, comme expliqué avant, l’envie d’y créer une filiale a été naturelle. J’ai donc commencé à rencontrer des personnes pour échanger sur ce projet par internet (on reste dans l’esprit du télétravail 😉 ) et autour d’un café (en fait, beaucoup de cafés) à Londres directement.

Parmi ces rencontres, une personne a tout de suite manifesté son intérêt pour participer à cette aventure. Cette personne, une malouine qui partage nos valeurs, c’est Sophie de Gérard qui a rejoint l’équipe en tant que CEO de Insaniam Ltd (la filiale à Londres).

Vous avez parlé Brexit ? Chouette, on arrive à Londres avec une filiale ! 2

Tout de suite, je suis allé à Londres avec Sophie pour commencer à proposer nos services. Ensemble, nous avons trouvé assez rapidement des clients sur notre cœur de métier pour nous conforter dans notre volonté de développement sur Londres.

La réflexion a commencé en avril, nous sommes allés à Londres en mai et la filiale a été créée le 3 juin.

Malgré notre fonctionnement en télétravail, nous allons être très présent physiquement à Londres car on aime tout de même rencontrer nos clients et partenaires autour de cafés (oui, j’aime beaucoup le café !). La suite logique est de constituer une équipe à Londres avec des grands-bretons (pas que nous soyons particulièrement petits dans l’équipe). C’est très stimulant pour nous cette aventure internationale car ça va permettre à toute l’équipe d’Insaniam de grandir par la diversité et les échanges culturels. Londres est une ville idéale pour être stimulé !

Et le Brexit dans tout ça ?

Alors, quand je raconte que nous avons créé une filiale à Londres, une des premières questions que j’ai est “et le Brexit, tu n’as pas peur ?” Pour être honnête, non. Je n’ai pas peur. Le Brexit est un changement législatif incertain qui ne doit pas nous paralyser.

Franchement, si j’avais peur des changements législatifs et de l’incertitude politique, ce n’est pas en France que j’aurais créé une entreprise à la base. Le Brexit est permanent en France et je pense que le propre d’un entrepreneur est de savoir être pragmatique en s’adaptant en permanence.

A mes yeux, le Brexit est même une opportunité pour nous de nous rapprocher de nos amis historiques anglais. Nous sommes voisins et nous le resterons quoi qu’il arrive sur cette question. Londres restera à 1h de vol de Rennes ou Dinard, et notre hermine est désormais un peu anglaise grâce à sa filiale 🙂

Vous voulez en savoir plus ? Je vous invite à consulter notre site anglais https://insaniam.co.uk/

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.