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Fév 18, 2015

Visibilité sur internet des TPE-PME : Comment l’améliorer ?

Rédigé par Pauline Renou
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans la création d’une entreprise. Que ce soit pour une TPE ou une PME, il est nécessaire d’utiliser des leviers de communication afin de gagner en visibilité sur Internet et d’améliorer votre notoriété sur les moteurs de recherches.

Il est possible d’améliorer votre présence sur les moteurs de recherche et donc le nombre de vos potentiels clients, grâce à quelques astuces qui ne nécessitent pas un investissement financier trop important. Voici donc nos conseils :

Avoir un site web

Si vous avez lancé une TPE/PME et que vous souhaitez gagnez en visibilité sur Internet, créer le site web de votre entreprise est devenu indispensable. En effet, les habitudes d’achats des internautes prouvent qu’ils se renseignent au préalable en faisant des recherches pour acheter un produit au meilleur prix et pour trouver des avis. Il est donc essentiel d’être présent sur la toile pour parler de ce que votre entreprise propose afin que les internautes ne se tournent pas vers vos concurrents. Même si vous jugez avoir une clientèle locale assez fidèle et suffisante, être présent sur les moteurs de recherche n’est pas à négliger et cela permet d’acquérir et de fidéliser de potentiels nouveaux clients qui ne seraient peut-être pas venus vers vous.

Il n’y a pas besoin d’investir une fortune dans la création d’un site web et nous sommes là pour vous accompagner, c’est pourquoi nous nous portons à votre disposition pour la réalisation de votre site web. De la réalisation technique aux conseils en stratégie, nous vous aidons à développer votre image de marque. Tous nos sites sont hébergés en France et vous avez naturellement la main sur le serveur ainsi qu’une liberté de modifier les contenus. Nous mettons un point d’honneur à réaliser des sites aux design modernes et compatibles sur l’ensemble des appareils (ordinateur, tablette, téléphone).

Plus d’informations sur la réalisation de votre site Internet

Améliorer votre référencement

Parce qu’avoir un site web c’est bien, avoir un site web visité c’est encore mieux ! Utiliser les pratiques de référencement est essentiel pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche et donc être plus visible. Les internautes vont rarement au-delà du troisième résultat, il faut donc soigner le référencement et ce de manière qualitative pour garder un aspect naturel.

Chez Insaniam, nous vous aidons dans votre stratégie de référencement naturel. Notre objectif est de vous accompagner dans la durée et de vous faire arriver dans les premiers résultats sur Google pour augmenter votre visibilité sur internet.

Plus d’informations sur notre offre de stratégie de référencement naturel

Utiliser les réseaux sociaux

Avoir un site web ne suffit pas, il faut également être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter mais aussi Google+ et pourquoi pas Instagram et Pinterest). En fonction de votre type de commerce, ne négligez pas non plus les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo.

Il est important que votre marque soit installée sur les réseaux sociaux pour que vous puissiez en parler et répondre à toute question ou à une critique afin de maintenir une e-reputation irréprochable. Si vous ne le faites pas, ce sont vos concurrents qui s’en chargeront.

Il est essentiel de réfléchir à une véritable stratégie de communication digitale pour connaître vos cibles mais également les réseaux sociaux les plus judicieux à utiliser. Sachez également que les réseaux sociaux doivent être animés régulièrement pour fidéliser de potentiels clients.

Plus d’informations sur notre offre de stratégie de communication digitale et nos formations aux réseaux sociaux

Avoir un blog

Un site peut suffire à une TPE ou une PME mais un blog est une plus-value à ne pas négliger. La création d’un blog relié directement à votre site vitrine vous permet de vous donner une image encore plus professionnelle en parlant de votre domaine d’expertise en profondeur. En plus d’améliorer votre référencement grâce à une rédaction optimisée et des mots-clés minutieusement sélectionnés, un blog vous permettra d’informer et de fidéliser vos clients.

Un blog doit être mis à jour régulièrement et il est essentiel d’avoir une ligne éditoriale à suivre, de rester professionnel et d’éviter les fautes d’orthographe !

Plus d’informations sur notre service de rédaction de contenus

Envoyer des newsletters

Un client peut vite vous oublier, il est donc nécessaire d’envoyer régulièrement une newsletter à votre base de clients. Faites attention à la fréquence de ces envois et au ton employé, les internautes reçoivent de nombreuses newsletters par jour et il est essentiel de se démarquer pour ne pas être assimilé à du spam.

Une newsletter est une très bonne méthode de fidélisation, cela vous permet de parler de vos nouveautés, d’informer vos clients de vos promotions ou bien aussi d’envoyer les articles les plus pertinents de votre blog. Sur votre site web, proposez un onglet afin que les internautes puissent s’abonner à votre newsletter.

Plus d’informations sur notre offre de stratégie d’e-mailing et nos formations Mailchimp

Utiliser les relations presse et les blogueurs ayant une visibilité sur internet

Il est très judicieux de réaliser un fichier de journalistes et de blogueurs liés à votre domaine d’activité afin de leur présenter votre entreprise. Utilisez des communiqués de presse pour les tenir au courant de vos nouveautés ou pour les inviter à des rendez-vous presse et blogueurs. Cela permet d’avoir des retombées dans la presse ainsi que des articles de blogueurs sur les moteurs de recherche qui amélioreront votre image de marque et votre visibilité sur Internet.

Plus d’informations sur notre offre de stratégie de communication

Avoir une stratégie de communication qui se démarque

Il peut être difficile d’établir une stratégie de communication innovante qui marquera les esprits. Tous les jours, les internautes sont sollicités par des dizaines et des dizaines de marques, que ce soit à la télévision, à la radio, dans la rue ou sur leur ordinateur. Il faut éviter d’adopter un ton trop commercial et impersonnel, sauf si votre domaine d’activité vous l’impose bien entendu.

Penser, mettre en place, gérer et analyser une stratégie de communication innovante à la fois digitale et locale fait partie de nos compétences afin d’améliorer votre image de marque et développer votre notoriété.

 

Pauline Renou

Commentaires (4)

  • Florent
    Fév 24, 2015

    Bonjour,

    Super article pour les personnes qui souhaitent créer leur entreprises. Le point pour moi le plus important est d’être visible sur Google pour vous adresser directement à vos potentiels clients.
    Très important également, le blog qui permet de mettre à jour le site internet le plus fréquemment possible et de récupérer davantage de clients grâce à la longue traîne.

    Merci encore pour l’article.

    Répondre
  • EMILE
    Oct 2, 2018

    Bonjour,

    Je représente une TPE, la société Bonuseo et je souhaite développer mon chiffre d’affaires par le biais d’un prestataire de service web :
    – Dans un premier temps, grâce au référencement payant via des campagnes Google.
    – Dans un second temps, étudier d’autres solutions marketing (Facebook, référencement naturel…).

    Merci de prendre contact au plus vite avec moi pour m’expliquer ce que vous proposez.
    Je suis disponible si vous avez besoin d’éléments supplémentaires (mots-clés…).

    Très cordialement,”

    Cordialement

    EMILE Nelson

    Répondre

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