Non, ce n'est pas un chat...
Sep 1, 2015

Tinder créé son réseau B2B

Tinder, c’est cette application de réseautage social permettant de trouver l’amour, selon plusieurs critères (sexe, localisation, affinités …), en “swipant” à droite ou à gauche si vous êtes intéressé ou non. L’application a beaucoup été critiquée pour la durée parfois très éphémère des rencontres. Les analystes financiers sont également septiques sur son potentiel de hausse du nombre d’utilisateurs payants. Pourtant, les idées ne manquent pas pour développer le concept.

En octobre prochain, Tinder lance son propre réseau B2B (Business to Business; professionnels visant une clientèle de professionnels). “Génial ! Enfin un réseau social professionnel plus simple à utiliser que LinkedIn” me direz-vous ?

Seul bémol, l’inscription à ce réseau B2B sera réservée à un petit cercle de privilégiés. Le nom, Under 30, n’est pas choisi par hasard. Il recense à partir de la liste Forbes 30 les 2000 personnes de moins de 30 ans les plus influentes dans les différents secteurs d’activité (e-commerce, finance, science, santé, culture, sport, hi-tech …). On peut d’ores et déjà vous citer le tennisman Novak Djokovic, le cofondateur d’Instagram Mike Krieger ou bien le chanteur Ed Sheeran.

Peut-on imaginer une ouverture de ce réseau B2B au grand public ? Sean Rad, le co-fondateur et président de Tinder, a répondu partiellement dans une interview à TechCrunch :

“Les rencontres non-amoureuses ne sont pour l’instant pas au coeur de notre stratégie.”

Et de continuer en admettant :

“Cela va être une belle expérience. Faire se rencontrer les gens est notre but, et nous ne nous limitons pas à une seule forme de relation”

On comprend aisément la stratégie optée par Tinder. Under 30 est un test pour Tinder. L’objectif ? Voir si le public accepte qu’une marque à la réputation sulfureuse se lance dans les réseaux B2B. Cette alliance entre Forbes et Tinder, ajoutée au renvoi de son directeur général, Christopher Payne, moins de cinq mois après son arrivée, confirme le changement stratégique d’image de marque de Tinder.

Alexandre EVAIN

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.