Non, ce n'est pas un chat...
Déc 1, 2015

Réseau social d’entreprise : Facebook at Work

Le réseau social d’entreprise Facebook at Work devrait être officialisé et voir le jour à la fin de l’année. Une version bêta (version d’essai) fermée est testée depuis quelques temps.

Le succès d’Alentoor montre l’attrait des entreprises pour le concept de réseau social. Le système de pages d’entreprises existe déjà sur Facebook depuis plusieurs années et est bien connu des internautes.

Facebook veut aller plus loin et intégrer la composante “réseau social d’entreprise”, qui est un réseau social que l’on utilise en interne, au sein de sa plateforme.

Un réseau social d’entreprise freemium

Facebook at Work viendra compléter ce service en ajoutant par exemple des fonctionnalités spécifiques au métier. Une version freemium (modèle économique où les fonctionnalités basiques sont gratuites et  les fonctionnalités plus évoluées payantes) devrait voir le jour à la fin de l’année. Le réseau social d’entreprise devrait permettre d’échanger et de stocker des projets et des documents entre collaborateurs. Et bien sûr converser !

Si le Facebook classique est grandement financé par la publicité, son réseau social d’entreprise le sera directement par les utilisateurs professionnels. Par exemple, en achetant des “options” permettant entre autre d’analyser les performances des comptes. Mais alors, quelles fonctionnalités seront payantes et les quelles demeureront gratuites ? Facebook réfléchit actuellement à ce tri.

100 sociétés ont testé le service

Julien Codorniou, le français dirigeant de Facebook at Work, confie dans une interview à Re/code que les employés de Facebook utilisent les outils de cette version professionnelle depuis plusieurs années. Le travail de développement ne partira donc pas de zéro puisque les retours et améliorations apportées en interne permettent d’avoir une base fonctionnelle et proche des usages.

Depuis le lancement de la version bêta, une centaine de sociétés ont déjà expérimenté le nouveau réseau social d’entreprise Facebook at Work. Ces retours d’expérience permettront d’affiner encore plus l’outil pour qu’il se rapproche le plus possible des besoins des utilisateurs.

Entre Yammer, Skype Entreprise ou Slack, la course pour devenir le réseau social d’entreprise leader du marché est lancée. Facebook met en avant son impressionnante base d’utilisateurs déjà habitués à la plateforme.

Commentaires (1)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.