Non, ce n'est pas un chat...
Mar 27, 2019

La Refonte de votre identité visuelle : pourquoi et comment ?

Rédigé par Maëlla Bardou
dans la catégorie Blog

Vous êtes installé depuis un certain nombre d’années, votre affaire fonctionne mais il y a une petite voix dans votre tête qui dit : “Et si mon logo ne correspondait plus à l’image que mon entreprise doit véhiculer ?“. La refonte de votre identité visuelle n’est pas une décision à prendre à la légère mais sachez que si vous y pensez, c’est déjà un premier pas en avant.

 

Pourquoi envisager la refonte de votre identité visuelle et de votre logo ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de souhaiter l’évolution de votre logo. La première est, comme je l’ai énoncé plus haut, l’image que celui-ci véhicule. Il se peut qu’il ne corresponde plus à vos valeurs, ni à votre cible car votre entreprise a évolué depuis sa création. La raison principalement évoquée est surtout une question de style. Il n’y a pas d’autres mots : votre logo est démodé ! A l’époque de sa création vous pensiez avoir imaginé un logo intemporel mais, c’est un fait, les années ont passé et vous n’avez pas envie que vos clients pensent que vous êtes has been !

refonte visuelle

Alors on (re)commence par où son identité visuelle ?

Si certains logo méritent une métamorphose complète (car trop complexes et donc difficiles à comprendre), la plupart d’entre eux subissent de “simples” évolutions. Dans ce cas on peut conserver les couleurs, l’esprit général (ce que j’appelle personnellement l’ADN) et opter pour une nouvelle typographie. Ces éléments essentiels permettront à votre cible de vous reconnaître tout en modernisant l’ensemble de votre identité et donc de votre communication ! Le meilleur moyen de réussir votre refonte est sans aucun doute de faire appel à un graphiste qui saura vous guider et répondre à vos questions.

Et ça coûte combien ?

Faire évoluer votre logo et donc sa charte graphique est un choix stratégique et on imagine rapidement que c’est coûteux. En plus du travail du graphiste, il faut mettre à jour le site internet, vos cartes de visite, votre signalétique et parfois le marquage véhicule. N’ayez crainte, l’ensemble se fait progressivement. On commence par ce qui est le plus visible aux yeux de vos prospects / clients. Par exemple, si votre activité se déroule principalement via les réseaux sociaux et votre site internet il est évident que l’on ne va pas opter en priorité pour le changement d’identité de l’enseigne.

La Refonte de votre identité visuelle : pourquoi et comment ? 1

 

La Refonte de votre identité visuelle : pourquoi et comment ? 2

création identité visuelle - insaniam

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.