Non, ce n'est pas un chat...
Oct 24, 2017

Référencement naturel ou référencement payant : lequel choisir ?

Rédigé par Linsay Colombe
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale

Référencement naturel ou référencement payant lequel adopter pour la stratégie digitale de son entreprise ? Souvent opposés, le référencement naturel et le référencement payant pourraient finalement, malgré leurs différences, se voir plutôt complémentaires.

stratégie digitale stratégie de référencement naturel ou référencement payant

En 2017 et depuis de nombreuses années déjà, il est plus que primordial pour une entreprise d’exister sur le web. Mais le simple fait d’être présent ne suffit pas. Il est également nécessaire d’être vu. C’est à ce moment de la stratégie digitale qu’entre en jeu la notion de référencement. Le référencement naturel ou référencement payant sont deux méthodes différentes. Mais avec le même but in fine : permettre à une entreprise d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic.

Le référencement naturel alias SEO 

Pour définir le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) il s’agit d’une suite d’actions qui consiste à donner une meilleure position et visibilité aux pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, les SERP (Search Engine Results Page), tels que Google, Bing

Ces actions se matérialisent à travers différentes techniques essentielles de référencement. A savoir : le choix et l’utilisation de mots-clés, l’optimisation technique, la production de contenu textuel et le netlinking (l’échange de lien).

SEO référencement naturel moteur de recherche

Avantages du SEO par rapport au SEA :

  • Le référencement naturel s’illustre dans le cadre d’une stratégie de long terme. Les actions du SEO ont un effet durable dans le temps, assurant une visibilité continue. (voir graphique Google Analytics)
  • Un des intérêts du SEO est celui du trafic ciblé assurant donc une visibilité pertinente.
  • Opter pour le SEO permet une meilleure différenciation avec les concurrents.
  • Il apporte une position optimale sur les moteurs de recherches.

 

Inconvénients du SEO par rapport au SEA :

  • Une stratégie de SEO demande beaucoup de travail et de temps, avant de pouvoir mesurer les effets sur la position de site internet dans les SERP. Du travail, en ce sens que l’un des premiers critères de Google est la régularité de publication durant une longue période. Notre ami Google attend 6 mois environ pour vérifier ce critère. La non-instantanéité est également dû à l’indexation faite par les robots des moteurs de recherche qui peut prendre du temps. (voir graphique Google Analytics)
  • Travailler le référencement naturel nécessite de connaitre les bonnes pratiques, ce qui demande un certain niveau de compétences. Cela demande une veille assidue quant aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche et une veille des professionnels du domaine. Cette dernière peut notamment s’effectuer à travers le réseau social Twitter.
  • Le référencement naturel requiert également un suivi régulier. D’une part en raison des changements des algorithmes des moteurs de recherches. D’autre part en raison de la nécessité à produire du contenu continuellement.

Référebcement naturel SEO google analyticsGraphique Google Analytics

Cet exemple illustre ce que j’ai pu vous dire précédemment. En ce sens, on note une première période de 6 mois (Oct. 2016 à Mars 2017) durant laquelle les résultats sont faibles notamment dû au délai de l’indexation. La seconde période (Mars 2017 à Oct. 2017) met en avant l’impact du référencement naturel sur le long terme.
Dernière remarque, la baisse de trafic au cours de la période estivale. Cette baisse n’est ni surprenante, ni inquiétante puisqu’en effet de nombreux sites internet connaissent un affaiblissement de leur trafic durant l’été.

 

Le référencement payant alias SEA

Le référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising) désigne quant à lui, l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche afin d’être rapidement visible sur les premières pages de résultats.

Le SEA peut prendre la forme d’une publicité par mots-clés à travers la plateforme Adwords de Google. Ces publicités ne sont pas toujours faciles à budgétiser s’agissant d’un paiement qui fonctionne à l’enchère (Coût Par Mille, Coût Par Clic, Coût Par Acquisition).

Le référencement payant est également disponible sur d’autres supports numériques tels que Facebooks Ads, Instagram Ads, etc.

SEA référencement payant annonce page de résultat

 

Avantages du référencement payant au regard du référencement naturel :

  • Mettre en place du référencement payant nécessite moins de techniques que le référencement naturel.
  • Le SEA permet une visibilité immédiate du site internet une fois l’annonce publicitaire lancée, permettant un taux de transformation immédiat.
  • Le renouvellement des algorithmes n’a pas de conséquences sur le référencement payant.

 

Inconvénients du référencement payant au regard du référencement naturel :

  • Le coût du SEA est relativement élevé notamment dans le cadre d’un marché très concurrentiel. Plus vous avez de concurrents et plus vous payerez cher.
  • Si l’apparition de l’entreprise sur le web se fait de manière immédiate en passant par le référencement payant, elle en disparaît tout aussi rapidement. Le SEA est une stratégie à court terme, puisque les effets obtenus durant la campagne disparaissent des résultats de recherche dès son arrêt.
  • Non négligeable, le référencement payant nécessite un renouvellement régulier. Il est donc important de penser en amont au temps passé à concevoir de nouvelles campagnes.

 

Conclusion : référencement naturel ou référencement payant on choisit lequel ?

Compte tenu de l’aspect court-termiste et très coûteux du référencement payant, celui-ci n’est pas à envisager comme une solution unique dans votre stratégie digitale. En revanche, l’idéal serait de mettre en place une stratégie de référencement combinant, référencement naturel et référencement payant. Permettant ainsi profiter des avantages de chacun tout en comblant leurs inconvénients.

Le SEO vous permettra de consolider un positionnement sur le long terme et de vous différencier des concurrents. Un référencement naturel accompagné, de manière intelligente et non abusive, du référencement payant.

Le SEA s’avère lui très utile notamment au début de la mise en ligne du site internet sur le web pour bien se positionner dans les SERP. Le temps que le référencement naturel porte ses fruits et que les pages du site soient indexées par les moteurs de recherche. Le SEA se veut également utile lors d’évènement sur une courte durée, lors d’une nouvelle offre, etc., pour générer du trafic par exemple.

Travailler son référencement est une étape importante de la stratégie digitale d’une entreprise. Les solutions de référencement naturel ou de référencement payant à mettre en place doivent alors s’adapter à votre cible, vos objectifs et vos besoins.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CTA - être visible sur les réseaux sociaux

Leave a comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.