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27 Nov 2018

Référencement naturel : comment être visible sur Google avec Insaniam ?

Rédigé par Célina Barc
dans la catégorie Stratégie Digitale
référencement naturel avec Insaniam

Positionnement d’un site de notaire pour la requête “contrat de mariage Rennes “dans les pages de résultats de recherche de Google.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Pour reprendre une métaphore d’Olivier Andrieu, le référencement est l’action de référencer un site internet. C’est comme rendre trouvable un produit dans les rayons d’un supermarché. Lorsqu’on circule dans un magasin, on remarque que les produits que l’on recherche sont référencés. En d’autres termes, ils sont trouvables. Cependant, ils sont noyés dans la multitude de produits exposés, tous rangés de la même manière dans les allées des rayons. Une technique efficace de mise en évidence de certains produits consiste à les positionner au niveau des yeux du client ou en tête de gondole. Cette action permet aux produits d’être plus visibles. Les produits sont ainsi stratégiquement positionnés et plus facilement trouvables par vos clients potentiels.

Le positionnement c’est la place qu’occupe un produit dans un supermarché. Dans un moteur de recherche, c’est la position d’un site dans les pages de résultats de recherche.

Autrement-dit,  le référencement naturel vous aider à attirer votre clientèle sur votre site internet. L’objectif d’une telle stratégie est d’accroître la visibilité des pages d’un site pour y attirer un maximum de trafic et in fine obtenir des conversions. Le référencement naturel est un élément essentiel de votre Stratégie Digitale. Il permet de rendre un site internet visible durablement dans les pages de résultats d’un moteur de recherche comme Google, Qwant ou Bing.

Le référencement naturel est différent du référencement payant. Ce dernier consiste à payer pour être vu dans un espace publicitaire web.

 

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Le web est un enjeu économique majeur. Aujourd’hui, donner de la visibilité à son site internet en travaillant son référencement naturel est un passage obligatoire pour une entreprise. Que vous travailliez en BtoC ou du BtoB, vous êtes concernés par cette problématique.

Avant, nous avions des magasins avec pignon sur rue, qui pouvaient capter une visibilité grâce à des flux humains. Sur le web, les flux humains sont omniprésents grâce au support digital. Et la visibilité sur internet se fait grâce au référencement naturel. Le moteur de recherche Google est une grande avenue qui concentre la majorité du passage. Ainsi, comme pour un commerce physique où l’emplacement est un élément central pour générer du chiffre d’affaires, l’emplacement dans Google l’est autant.

Les enjeux du référencement naturel sont la visibilité dans les moteurs de recherche et le trafic ciblé. Votre Stratégie Digitale doit être mise en place pour répondre à un objectif précis : avoir plus de prospects, rassurer vos clients, asseoir une image de marque etc.

 

Comment marche le référencement naturel ?

référencement naturel avec Insaniam

Un moteur de recherche permet à l’internaute de saisir une requête dans un champs de recherche. Le moteur essaie alors de trouver les pages les plus pertinentes par rapport aux expressions ou mots de la requête. Ce calcul de probabilité est différent pour chaque moteur de recherche, en fonction de son algorithme.

 

Une recherche est composée de 5 éléments :

  • L’index du moteur
  • La requête de l’utilisateur
  • L’extraction
  • Le classement des résultats
  • L’affichage des résultats

Le référencement naturel influence positivement les algorithmes de pertinence des moteurs de recherche.

En 2013, Google a annoncé 30 000 milliards de pages indexées sur son moteur de recherche. Par définition, l’indexation est le fait d’enregistrer les pages d’un site internet dans la base de données d’un moteur de recherche, qui vient ainsi former l’index. Avec un contenu aussi énorme, comment trier les différents sites ? Ce n’est évidement pas à des humains que revient la tâche, mais à des algorithmes sophistiqués, régulièrement mis à jours et tenus secrets par Google. Un algorithme est un système composé de processus et de formules informatiques et mathématiques. Ainsi, à partir d’une requête, le moteur de recherche Google affiche des résultats, recherchés et extraits au sein de son index. Et il faut savoir que l’algorithme de Google est probablement l’un des plus complexes du web ! La formule de classement de Google est gardée secrète. Le référencement naturel n’est donc pas une science exacte. Un référenceur utilise des méthodes basées sur des hypothèses, des tests et de la veille permanente.

 

Comment faire du référencement naturel ?

Nous pouvons classer les méthodes utilisées dans le référencement naturel en deux familles :

Offsite

Regroupe les éléments qui sont extérieurs à votre site internet comme :

  • La popularité avec le Pagerank et les liens externes
  • La visibilité sur les réseaux sociaux

Onsite

Regroupe les éléments qui sont internes à votre site internet comme :

  • Les éléments techniques comme la sécurité
  • Le contenu texte comme les articles de blog

 

Comment améliorer son référencement naturel ?

référencement naturel avec Insaniam

Positionnement d’un site associatif pour la requête “eczéma mains “dans les pages de résultats de recherche de Google.

Tout d’abord, vous devez auditer votre site internet pour connaître les points à améliorer. Cet audit vous permettra de savoir à quelle famille appartiennent les points à travailler. Ils peuvent être liés à des éléments techniques ou à votre contenu par exemple.

Ensuite, il est indispensable de suivre et analyser le positionnement et le trafic généré de votre site internet. Google Analytics est l’outil idéal pour tout connaître sur vos visiteurs.

Découvrez tous nos conseils et astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site WordPress dans notre dernier podcast.

 

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