Non, ce n'est pas un chat...
Juil 27, 2015

Quelle est la stratégie d’AccorHotels pour contrer Booking ?

Rédigé par Alexandre Amigouët
dans la catégorie Blog, Stratégie de Croissance

Le 3 juin 2015, Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels, était sur le plateau de Good Morning Business sur BFM Business pour expliquer la nouvelle stratégie d’entreprise du groupe Accor.

Pour commencer, la marque a évolué afin de mieux véhiculer le métier du groupe qui est de l’hôtellerie. Maintenant, la marque à utiliser n’est plus Accord mais AccordHotels. Cela peut sembler anodin mais ça va permettre de savoir tout de suite le secteur d’activité du groupe. En France, les gens connaissent bien la marque mais ce n’est pas toujours le cas à l’international.

Comme pour Auchan, il y a aussi une volonté de développer la présence digitale d’Accor. Le fait de parler d’AccordHotel.com va permettre de mettre en valeur l’ensemble des marques du groupe.

Les hôtels souffrent de plus en plus de leur dépendance aux sites comme Booking ou Expédia qui vendent en ligne (avec des méthodes très douteuses) des chambres d’hôtel. Sébastien Bazin explique clairement qu’il ne souhaite pas être dépendant de la croissance de ses agences en ligne.

La stratégie d’entreprise du groupe Accord a donc été de développer son propre site de vente en ligne. Jusque là, ce n’est pas une stratégie originale que de vendre ses services en ligne. Le site regroupe l’ensemble des marques du groupe AccordHotels sur une plateforme.

L’innovation d’AccorHotels réside dans la mise en place d’une place de marché où il n’y aura pas seulement les hôtels du groupe. En partant du constat que 70% (hors USA) des hôtels sont des hôteliers indépendants. AccordHotels a décidé de recenser les meilleurs hôtels indépendants de 328 villes stratégiques dans le monde qui représentent 75% du marché.

L’objectif est clairement de développer la fréquentation du site AccordHotel.com pour en faire une marque référente du secteur (et contrer les Expedia ou Booking). En plus des 5 000 hôtels du groupe, ils vont proposer les services de 5 000 hôtels indépendants. L’idée est de faire une sélection qualitative à l’inverse de Booking qui vise le volume pour développer son chiffre d’affaires.

La stratégie choisie par Sébastien Bazin se base sur le fait que 80% des choix des internautes sont faits sur les deux premières pages. Pourquoi référencer tous les hôtels ? 

Comment se fera la sélection d’AccordHotels ? Là encore, Sébastien Bazin se base sur les usages des internautes. Il va aller sélectionner les hôtels parmi ceux qui sont dans les 10% des meilleurs avis sur le site TripAdvisor. Quand on sait l’importance donnée aux avis des consommateurs sur internet, c’est malin (et ça permet un gain de temps précieux dans la sélection). 70% des internautes disent se fier aux notations avant de faire leur choix de consommation.

Cerise sur le gâteau pour les hôteliers indépendants, AccordHôtel.com promet de prendre des commissions 30% à 50% moins chères que Booking (critiqué pour sa politique sur les commissions). Et surtout, AccordHotels.com veut communiquer aux hôtels indépendants l’ensemble des données sur le client. C’est son client !

Alexandre Amigouet

Leave a comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.