Non, ce n'est pas un chat...
Fév 20, 2018

Pourquoi travailler avec un graphiste ?

Rédigé par Maëlla Bardou
dans la catégorie Blog

Votre projet entrepreneurial se dessine, il évolue en parallèle d’une réflexion sur ce que vous souhaitez partager comme valeur. Comment votre marché va comprendre votre concept ? Bien plus qu’un classique (mais non pas simple) statut juridique votre identité visuelle vous permet de communiquer rapidement l’ADN de votre activité.

Pourquoi travailler avec un graphiste ? 1

Pourquoi travailler avec un graphiste ?

Si vous avez quelques compétences en conception graphique et par soucis d’économies, vous pouvez réaliser votre logo vous-même. Cependant il reste évident que de travailler avec une équipe créative (ou un graphiste indépendant) vous permettra d’obtenir un résultat plus qualitatif. Comparons la réalisation d’une charte graphique à celle d’un gâteau.

Tout comme moi, il vous arrive de faire des gâteaux pour certaines occasions. En vérité il ne s’agit que de farine, d’oeuf, de beurre et de chocolat (…ou autre mais là n’est pas le sujet) et d’une bonne recette. Les ingrédients représentent l’aspect techniques ; les logiciels. On peut se les procurer assez facilement puisqu’on a tous une grande surface à proximité de chez soi. De la même façon on trouve maintenant tout sur internet. Il suffit d’écrire « recette gâteau de mariage » aussi facilement que « comment réaliser un logo ? » dans la barre de recherche Google. La recette, quant à elle, représente les compétences du graphiste. Vous pouvez acheter les ingrédients du gâteau et réaliser sa recette mais les termes techniques vous manqueront donc vous perdrez du temps à essayer de les comprendre. Bien souvent il vous manquera des ustensiles et au delà de tout : l’expérience – pour un résultat qui sera relatif. Le pâtissier / graphiste est là pour vous proposez non pas UNE recette de gâteau mais plusieurs, qu’il adaptera en fonction de l’ADN de votre entreprise, de vos suggestions et aussi de vos goûts pour réaliser le gâteau / logo UNIQUE qui vous ressemble.

Pourquoi travailler avec un graphiste ? 2

On commence par où ?

J’ai réussi à vous convaincre ? Maintenant vous vous posez certainement ces questions : « Comment le créatif va-t-il cerner mon concept ? S’imprégner de mon ADN ? Réussir à comprendre et transcrire les valeurs que je souhaite communiquer ? » et là, c’est à vous de jouer (et oui il ne peut pas tout faire à votre place non plus 😉 ).

Il va falloir expliquer de façon simple l’objectif de votre entreprise : quel produit / service vend-elle et à quels clients ? Quelles valeurs / idées souhaitez vous transmettre (écologie ? humain ? startup ?) ? Au delà même du concept, il est important de communiquer au graphiste ce que vous souhaitez voir dans votre logo : un signe thématique, une couleurs que vous appréciez. Bien au contraire, il est important de lui partager ce que vous ne souhaitez surtout pas. Tout comme un pâtissier le ferait, il mixera les techniques qu’il connait afin de vous proposer, la plupart du temps, 3 pistes que vous ferez évoluer ensemble dans un travail d’équipe. N’hésitez surtout pas à être directif mais aussi à écouter son avis. En tant que spécialiste, il saura être force de propositions afin de créer un logo qui rappelle votre énergie et qui sera simple à assimiler.

 

 

CTA Graphisme - identité visuelle

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.