Non, ce n'est pas un chat...
Juil 8, 2019

Vous avez des difficultés à recruter ? Nous avons LA solution

Rédigé par François Galiana
dans la catégorie Blog

Pourquoi Insaniam se lance dans l’aventure LA solution ?


Du fait de notre métier, nous sommes amenés à rencontrer beaucoup d’interlocuteurs des domaines très différents. Petit commerçant, fédération professionnelle, industrie, traiteur, etc. Lorsque nous les rencontrons, nous échangeons très souvent sur un ensemble de problématiques. Dernièrement, une problématique est devenu de plus en plus récurrente : le recrutement.

En effet, certains secteurs ont du mal a recruter certain profils. Voir à recruter tout simplement.

Les causes de ces problèmes sont multiples. Chaque entreprise possède des difficultés de recrutement qui leur sont propres. Bien que certaines raisons ne soient pas actionnables, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait quelques problématiques pour lesquelles nous pouvons apporter des solutions.

Nous avons identifié trois grandes problématiques de recrutement.

Une difficulté dans la détermination des besoins et dans la recherche des profils

Dans ce cas, nos interlocuteurs nous font état de leur difficulté à traduire les compétences recherchées en un profil cohérent. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un profil extérieur au domaine de compétence traditionnelle de l’entreprise. A cela, s’ajoute souvent la difficulté de ne pas connaitre les réseaux permettant de recruter ces profils particuliers.

Un problème d’image (de l’entreprise ou du métier)

Certains professionnels ont des difficultés de recrutement, car leur métier ne semble pas être attirant. En effet, un certain nombre de corps de métiers ou d’entreprises ne bénéficient pas d’une bonne image, malgré des conditions très avantageuses. Une image qui est souvent fausse par ailleurs.

Des problème de visibilité des offres sur interne

« Je publie des annonces d’emploi, mais personne ne les voit », un témoignage que l’on entend régulièrement. En effet, dans certaines professions en tension, les offres d’emploi misent en ligne par les entreprises ne sont pas ou peu consultés. Cela rend le recrutement difficile.

La solution

Une alliance de compétences

Il est vrai que pour chaque problématique, il existe des réponses. Mais celles-ci sont souvent actionnées que séparément.

C’est pour cela que nous nous sommes associés à l’agence de communication YODE et l’agence de recrutement mRHq ( https://www.mrhq.fr/ ). Ainsi, nous avons fait le choix de former un partenariat avec des agences spécialisées pour mettre en place une solution. LA solution répondant à ces trois problématiques de manière unifié.

Quelle est notre approche dans le recrutement ?

Celle-ci se divise en deux phases.

Au cours de la première phase, nous réalisons un audit de votre entreprise à travers trois axes : la communication RH, votre visibilité digitale et non digitale sur les questions RH. Puis une évaluation de vos méthodes de recrutement. A l’issu de cet audit, nous vous présentons un dossier faisant un état des lieux de votre entreprise. En conclusion de ce dossier, nous vous détaillions plusieurs préconisations plus ou moins poussé pour améliorer cet état des lieux.

Dans un second temps, nous vous proposons de mettre en place ces préconisations afin de répondre avec vous à vos problématiques.

Cela vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir un peu plus. N’hésitez pas visiter notre site internet  ou à nous contacter : contact@lasolutionrecrutement.com

La solution

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.