Non, ce n'est pas un chat...
Nov 6, 2019

Pourquoi j’ai rejoint Insaniam ?

Rédigé par Lena Roger
dans la catégorie Blog, Stratégie de Croissance

Mai 2019, à la fin de mon M1, j’étais à la recherche d’une alternance dans le domaine vaste qu’est la communication digitale.

Qui suis-je ?

Pourquoi j'ai rejoint Insaniam ? 1Léna, j’ai 22 ans et je suis en Master Communication des Organisations et Innovation Numérique. Ça fait un peu long pour parler de communication digitale. J’ai toujours été quelqu’un de connectée, pleine de vie et ouverte au monde. J’aime les animaux, voyager, les séries, me maquiller, sortir, manger et parler (toute seule ou avec des êtres vivants).

 

Pourquoi Insaniam ?

Insaniam est à la base une boîte que l’on m’avait conseillée, j’ai jeté un coup d’œil au site, pour ensuite envoyer un message, plutôt original, pour « prendre un café ». Je ne pensais pas que ce petit message, dépourvu de CV et de lettre de motivation, allait me faire décrocher un entretien ! Mais parfois il faut tenter certaines choses.

J’ai alors rencontré Alexandre, fondateur d’Insaniam et Célina, ma tutrice actuelle. La première impression que j’ai eu était celle que j’avais ressentie en me renseignant sur leur façon de travailler. Ils sont bienveillants, accueillants et transparents. Le principe d’aller au bar pour un entretien bouleverse d’autant plus les codes d’un entretien habituel, ce qui m’a mis plus à l’aise que je ne l’aurais été dans un bureau, face à une certaine hiérarchie souvent présente dans les entreprises. Chez Insaniam, ce n’est pas le cas.

  • Pas de hiérarchie

Personne ne dirige personne. Nous sommes une équipe qui travaillons ensemble. C’est une des raisons qui m’ont donné envie d’y travailler. Le succès personnel ne se traduit pas forcément par le pouvoir de diriger mais passe plutôt, selon moi, par l’amélioration de nos propres compétences.

  • La transparence

Pendant l’entretien, un autre critère m’a conforté à poursuivre dans le sens d’Insaniam : la transparence. Interne comme externe. On ne cache pas les chiffres. L’équipe communique sur ce qu’il se passe dans l’entreprise et les salaires de chacun sont à la vue de tous. On ne vend pas des prestations miracles aux clients. On leur explique que certaines démarches prennent plus de temps que d’autres car la confiance est un critère clé pour le whuffie.

  • La liberté

Quelle joie de pratiquer le télétravail ! C’est non seulement un gain de temps mais une pratique écologique plus qu’envisageable désormais. En plus, chacun a son rythme : certains préfèrent travailler le matin, d’autres le soir. Quand j’étais plus jeune, je disais à mes parents que je ne me voyais pas forcée de faire des heures fixes dans un bureau 5 jours sur 7. Ils m’avaient répondu que je n’avais pas le choix et je ne pensais pas qu’ils pouvaient avoir tort. La liberté donc de choisir ses horaires et de les disposer librement dans la semaine, mais aussi la liberté de donner son avis sur tout ce qu’il se passe au sein de l’équipe. Alexandre m’a d’ailleurs accueilli de la manière suivante : ” On ne va pas te considérer comme une “stagiaire”, tu deviens une hermine comme tout le monde et il ne faudra pas hésiter à t’engager dans le projet de l’entreprise car c’est une ambition collective que l’on souhaite construire. Alors, n’hésites pas à donner ton avis “.

  • Le côté humain

Je pense que tous les critères énumérés au-dessus font incontestablement partis du côté humain, alors c’est une belle conclusion pour dire que c’est ce qui prime dans l’entreprise. Je me trouve aujourd’hui ravie de travailler avec l’équipe, notamment avec Célina qui m’encadre parfaitement. La distance ne pose aucun problème de compréhension comme certains pourraient l’imaginer. Cette distance qui d’ailleurs permet, selon moi, de ne pas abîmer les relations humaines. Chez Insaniam, on se voient peu, mais on est contents quand on se retrouve boire un coup ou manger un bon hamburger frites.

J’étais très heureuse quand l’équipe m’a annoncé que j’étais prise pour travailler en alternance chez Insaniam. Car oui, toute l’équipe approuve l’arrivée de quelqu’un pour qu’elle puisse y rentrer. C’est une décision collective. Aujourd’hui, j’ai l’intention de poursuivre mon parcours avec eux, après mon M2 pour toutes les raisons que je viens de citer.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.