Non, ce n'est pas un chat...
Fév 16, 2016

Pourquoi Instagram peut-il détrôner Facebook ?

Rédigé par Charlotte Althaus
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale

Instagram vs Facebook : le combat pour se faire une place 

Facebook aujourd’hui, c’est plus d’1,5 milliard d’utilisateurs. Créée par Mark Zuckerberg il y a plus de 10 ans, le réseau social est devenu incontournable dans la communication des marques. Mais l’on s’aperçoit vite que se faire une place sur Facebook est devenu un véritable challenge. Les marques se penchent donc de plus en plus sur des réseaux sociaux plus accessible, et en particulier un : Instagram.

Instagram a vu le jour en 2010 et compte 400 millions d’utilisateurs. Le réseau social de partage de photos est devenu un véritable atout pour les marques. En effet, les utilisateurs d’Instagram (appelés Igers sur la plateforme) sont très actifs et n’hésitent pas à mettre un “coeur” sous leurs photos préférées. L’impact des marques sur Instagram est devenu beaucoup plus fort que sur Facebook. Ce dernier est effectivement complètement bouché : 93% des marques l’utilisent, contre seulement 36% pour Instagram.

Sur Instagram, le pourcentage d’adultes touchés par une campagne marketing d’une marque sans acheter de publicité ne cesse d’augmenter depuis 2012, contrairement à Facebook où le pourcentage est passé en dessous des 5%. La faute à un algorithme présent sur Facebook mais pas sur Instagram qui nettoie le fil d’actualités de l’utilisateur.

Selon une étude, 68% des utilisateurs d’Instagram sont régulièrement en contact avec les marques via les photos que postent ces dernières. Depuis 2015, Instagram a intégré la publicité dans ses publications. Elles prennent la forme d’une photo ou d’une vidéo classique. L’utilisateur n’est donc pas irrité dans son expérience utilisateur et continue de parcourir son fil d’actualités sans se sentir constamment inondé par la publicité.

Les marques ont donc tout intérêt aujourd’hui de se mettre à Instagram. Le réseau social est en constante progression et est devenu un véritable allié pour la communication et le marketing d’une marque. Si vous voulez vous faire connaitre, vous savez désormais où aller.

Pourquoi Instagram peut-il détrôner Facebook ? 1

Infographie selfstartr.com

Charlotte Althaus

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.