Non, ce n'est pas un chat...
Jan 22, 2016

La nouvelle stratégie d’Ikea pour aller en centre-ville

La nouvelle stratégie d’Ikea consiste à aller conquérir les centres-villes. Jusqu’à maintenant, on connaissait les immenses magasins d’Ikea souvent placés en périphérie des grandes villes. Ces magasins sont pensés pour que le consommateur passe un temps énorme à l’intérieur afin de mieux consommer avec des espaces de restauration et de détente.

Ikea est une entreprise qui a un chiffre d’affaires en progression. Son modèle économique est donc performant. C’est un leader de la vente des meubles en kit dans plusieurs continents.

Par contre, les ventes effectuées sur le site internet sont très faibles. D’ailleurs, tous les sites nationaux d’Ikea ne permettent pas de commander en ligne. Certains des sites se limitent à indiquer le nombre de produits en stock. La stratégie digitale et le e-commerce sont à développer. C’est tout l’objet de la nouvelle stratégie d’Ikea.

Le parcours dans les magasins géants d’Ikea est un cœur de son modèle mais l’enseigne à décidé d’évoluer. Le e-commerce permet au consommateur de ne plus avoir à parcourir les magasins pour récupérer les produits. C’est une mutation importante pour Ikea. En France, il est déjà possible de se faire livrer à domicile mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Le PDG d’Ikea a annoncé sa volonté de réaliser 10% de chiffre d’affaires par le web (contre 3.2% actuellement).

Ikea va chercher a adapter son modèle économique aux nouveaux comportements des consommateurs. Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas de permis de conduire ou de voiture dans les grandes villes. L’objectif, pour atteindre ces personnes, est de s’installer en centre-ville avec des surfaces de “seulement” 1 000 mètres carrés. En comparaison, l’Ikea de Rennes a une superficie de 19 610 mètres carrés. Ainsi, les personnes peuvent commander sur internet et aller retirer les produits dans ces magasins facilement accessibles même sans voiture.

Cette évolution dans la stratégie d’Ikea est la preuve de la souplesse de l’enseigne capable de s’adapter aux évolutions des consommateurs en combinant le digital et les magasins.

Alexandre Amigouet

Crédit photo : Håkan Dahlström

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