Non, ce n'est pas un chat...
16 Oct 2018

Pourquoi et comment soutenons-nous la Route du Rhum 2018 ?

Cette année, la Route du Rhum 2018 va fêter ses 40 ans ! La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire qui se déroule, depuis 1978, tous les quatre ans. Le point de départ est Saint-Malo, en Bretagne, et l’arrivé a lieu à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Depuis 2014, Loïck Peyron détient le record avec un temps de 7 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes. Une des grandes questions cette année est de savoir si ce record sera battu en 2018.  La Route du Rhum 2018 va débuter le 4 novembre 2018 avec 117 skippers répartis en six catégories. C’est un événement régional majeur que nous ne voulons pas manquer chez Insaniam.

Outre le fait que notre société se retrouve dans les valeurs de la voile, nous avons voulu y participer (à notre échelle) en étant partenaires de deux projets qui nous tiennent à cœur : Espoir pour un Rhum et écoutez mon rhum. Les partenariats sont des histoires de rencontres que je vais vous raconter…

Route du Rhum 2018

La Route du Rhum 2018 avec le réseau Mer Entreprendre

J’ai rencontré Sigrid, qui est en charge des partenariats du réseau Mer Entreprendre avec Eric, dans un réseau rennais en 2016. A ce moment, je ne pensais pas qu’une petite entreprise comme Insaniam pouvait être partenaire de projets autour de la voile. C’est ainsi que j’ai découvert ce réseau, créé en 2013 à l’initiative des skippers professionnels Louis Burton (qui participe en IMOCA à la Route du Rhum 2018) et Servane Escoffier, qui regroupe près de 100 entreprises bretonnes. Ce n’est pas un “simple” réseau d’entreprises qui communiquent grâce au sponsoring de voiliers. Mer Entreprendre offre la possibilité à tous de se rencontrer autour de projets nautiques forts et qui font sens pour chaque partenaire. C’est une initiative sociétale et économique qui permet de développer la filière nautique autour de projets novateurs, structurés et compétitifs.

A chaque rencontre avec les entrepreneurs membres du réseau Mer Entreprendre, je suis fasciné par le regard d’enfant que chacun a autour des projets nautiques !

Personnellement, je suis profondément touché par le projet Espoir du réseau Mer Entreprendre. Il permet à de jeunes talents, âgés entre 18 et 25 ans, de participer à de grandes compétitions comme l’est la Route du Rhum 2018. Chaque année, les adhérents se fédèrent autour d’un projet de Course au Large, en sélectionnant un jeune talent qui deviendra leur skipper. Cette année, c’est Arthur Hubert qui a été sélectionné pour participer à la Route du Rhum 2018 avec le Class40 du réseau Mer Entreprendre. Arthur est un des plus jeunes de la classe mais il a déjà une bonne expérience avec cinq transats à son actif ! A la Transat Jacques Vabre 2015, il était arrivé en huitième place. Je vous invite à le découvrir en vidéo et lui apporte tout mon soutien pour cette Route du Rhum 2018 !

 

La Route du Rhum 2018 avec les podcasts écoutez mon rhum de Karine Fougeray

Cela ne fait que quelques mois que j’ai rencontré Karine (grâce à Sigrid) et son ambition de couvrir la Route du Rhum 2018 en podcast. J’ai tout de suite été séduit par son projet qui s’inscrit dans un développement des podcasts, développement numérique qui résonne pour l’équipe d’Insaniam. Nous avons donc décidé de l’accompagner sur sa Stratégie Digitale pour diffuser ses podcasts.

Karine est une créative ! Elle est graphiste mais également auteure de plusieurs livres. Cette malouine n’est pas étrangère au monde nautique. Elle a déjà suivi Servane Escoffier en écrivant une chronique littéraire de sa Route du Rhum en 2010.

Pour la Route du Rhum 2018, ça ne sera pas à l’écrit mais par des podcasts audios ! Karine a fédéré plusieurs partenaires autour de cette couverture créative de la reine des transats en solitaire. Je vous invite à découvrir le teaser de ses chroniques à la fin de cet article. Il sera possible de les écouter au fil de leurs diffusions, quotidiennes durant la course, directement sur son site, sur iTunes Podcasts ou sur le site du Télégramme.

Bonne Route du Rhum 2018 à tous !

Pour les suivre ou les soutenir :

Commentaires (2)

  • Karine
    Oct 16, 2018

    Karine la Malouine te remercie Monsieur Alexandre ;-))

    Répondre
    • Alexandre Amigouët
      Oct 16, 2018

      C’est un plaisir Madame la Malouine 🙂

      Répondre

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.