Non, ce n'est pas un chat...
Fév 5, 2016

Motiver ses salariés : Zest digitalise les RH

Rédigé par Alexandre Evain
dans la catégorie Blog, Stratégie d'Entreprise

Motiver ses salariés, “prendre leur pouls” et les reconnaitre à leur juste valeur n’est pas une chose évidente pour un dirigeant. C’est l’ambition de Christophe Bergeon, le fondateur de la plate-forme Zest. Cette application veut évaluer l’humeur des salariés d’une entreprise et les valoriser en demandant leurs avis sur les différents projets en cours. L’outil est testé depuis septembre dernier auprès d’une dizaine de sociétés. Le slogan de cette Start-up ? “Des employés plus heureux font de meilleures entreprises.”

Motiver ses salariés en leur donnant la parole

Le chiffre est impressionnant : 85% des salariés ne seraient pas engagés dans leur travail. Pour autant, rien ne sert d’accuser vos salariés d’être paresseux : 70% d’entre eux ne s’investissent pas plus à cause d’un manque de reconnaissance et de considération. C’est ce problème que Zest veut résoudre.

Le salarié se connecte sur l’outil et renseigne son humeur sur une échelle de 1 à 5. Si cet indicateur ne paye pas de mine, vous pourrez au bout de plusieurs mois avoir une tendance sur laquelle vos RH pourront s’appuyer. Pour Christophe Bergeon, ces rapports quotidiens plus légers, libres et spontanés, sont une véritable alternative au traditionnel entretien annuel, jugé trop administratif.

Motiver ses salariés

L’importance du feedback

La fonction la plus importante de Zest est selon moi la possibilité de mettre en place un “feedfack”, ou rétroaction. Pour faire simple, un feedback permet de confirmer ou non la bonne réception d’un message (par exemple vos arguments commerciaux aux équipes chargées de vendre un produit), demander des précisions, relancer ou clore la discussion. C’est un outil permettant à chacun de partager son avis sur un projet, une réunion ou bien l’ambiance générale au sein d’une équipe. Cette méthode d’organisation permet de renverser l’ancien modèle hiérarchisé du haut vers le bas (top-down) vers le nouveau modèle où la décision doit être prise en équipe. Non seulement pour motiver ses salariés, mais surtout pour faire des choix qui vont être pensés pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Anonymat possible mais …

L’utilisateur de Zest peut se connecter anonymement, ce qui garantit une liberté de ton. Pour autant, le système montre vite les limites de l’anonymat. Dans les petites structures, il sera très facile de contextualiser un message et recouper les informations pour connaître l’auteur du message.

Pourtant, cette limite n’est pas un obstacle au développement de Zest. Son fondateur la voit avant tout comme une plate-forme d’échange et d’entraide. D’ailleurs les prochaines versions devraient intégrer un système de récompense.

Motiver ses salariés

Détecter les futurs talents

Avec Zest, la transformation numérique des entreprises passe aussi par les Ressources Humaines. L’application est vendue à un prix mensuel allant jusqu’à 4€ par utilisateur. Libérer la parole dans votre entreprise, c’est un moyen de motiver ses salariés, prendre en considération leurs remarques et alléger les processus décisionnels. Combien d’entreprises déclinent parce qu’elles n’ont pas réussi à détecter les talents en interne ?

Alexandre EVAIN

Leave a comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.