Non, ce n'est pas un chat...
Août 25, 2015

Les réseaux sociaux pour développer son business : rentable ou chronophage ?

Les réseaux sociaux sont-ils efficaces pour augmenter votre chiffre d’affaire ? La réponse dépend bien entendu de la façon dont vous les utilisez et de la cible que vous voulez atteindre. Chaque réseau social a un intérêt différent : Twitter pour être rapidement en relation avec les influenceurs (blogs, experts …), Facebook pour toucher la masse (B2C), LinkedIn ou Viadeo pour recruter et prospecter en B2B. Les cibles sont différentes, le discours doit donc être personnalisé pour chacune.

Donnez avant de réclamer

La stratégie digitale est un travail de longue haleine, et vous ne verrez pas les résultats de votre communication sur les réseaux sociaux sur le court terme. Pour citer un éminent penseur du 21ème siècle, “Donnez” ! Pour avoir des retombées, avant d’exploiter votre réseau, il faudra l’alimenter, partager à la communauté la véritable valeur ajoutée de votre entreprise, ce qui vous démarque de vos concurrents.

L’originalité paye toujours, à condition de rester authentique ! L’orthographe est également votre première carte de visite, alors soignez là … Vos photos, vos renseignements et vos publications doivent être cohérents avec votre discours. Le visiteur doit sentir votre sincérité. N’en dévoilez pas trop non plus, vous devez garder une part de mystère pour avoir du nouveau contenu à offrir lorsque vous rencontrerez votre prospect dans la vie réelle. Car c’est bien là tout l’enjeu …

Charmez vos prospects

N’oubliez pas que vendre, c’est un jeu de séduction avec votre client. J’utilise souvent la métaphore d’un site de rencontre pour faire comprendre à mes clients l’intérêt d’avoir une véritable approche stratégique sur le long terme pour vous différencier. Sur Meetic, si vous vous présentez à vos prétendant(e)s en démarrant par une banalité comme “Salut c’est Marc, j’ai 30 ans, je suis épicurien et j’aime les voyages”, vos chances sont maigres. A l’inverse, promettre “qu’un bébé phoque sera sauvé si il y a une réponse au message” aura beaucoup plus d’impact.

Après, pour une entreprise B2B, il est évident que si vous pouvez aller boire un verre directement avec le directeur des achats sans passer par les réseaux sociaux, c’est mieux ! Ces espaces d’expression sont dits “sociaux”, donc le dialogue, l’échange et l’interconnexion entre les utilisateurs sont primordiaux. L’important est de créer de l’humain au coeur de vos réseaux sociaux, montrer l’expertise de votre société et des équipes qui la compose.

Alexandre EVAIN

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.