Non, ce n'est pas un chat...
21 Nov 2018

Le télétravail chez INSANIAM

Rédigé par Maëlla Bardou
dans la catégorie Blog

J’ai rejoins INSANIAM il y a 2 ans et il y a encore un an je rédigeais cet article : Pourquoi j’ai choisi de rejoindre Insaniam. Je vous invite à le lire, ou le relire, pour connaitre mon cheminement. À l’heure où de plus en plus de français militent pour le télétravail, je voulais vous partager mon propre point de vue. En effet, c’est un mode de vie qui fait grandement partie de mon épanouissement tant personnel que professionnel.

Le télétravail est-il un choix personnel ou imposé  ?

Pour faire simple : c’est une combinaison des 2. Avant de rejoindre Insaniam j’ai travaillé pendant 3 ans dans un Studio Graphique. Dans celui-ci, j’avais énormément de libertés concernant l’organisation de mon temps de travail. Quand j’ai commencé à chercher ailleurs, je me suis confrontée à des entreprises très fermées en terme de flexibilité. Ensuite, je suis entrée en contact avec Alexandre qui m’a expliqué le fonctionnement d’Insaniam avec entre autre le télétravail ! Passée la surprise, l’appréhension et tout un tas de questions : « Vais-je réussir à me concentrer ? Comment vont se passer les échanges avec mes collègues ? Est-ce que je ne vais pas me sentir trop seule ? (…) » ; ça a coulé de source : c’était ce que je recherchais !

Tu es en télétravail toute la semaine ou quelques jours seulement ?

Je suis en télé-travail 24h / 24 et 7j / 7. Comme on n’a pas d’horaires, il m’arrive de travailler le weekend pour rattraper mes absences de la semaine.

Est-ce que tu t’es sentie « mise à l’écart » par rapport au reste de l’entreprise ?

Non, puisque tous les salariés de l’entreprise Insaniam sont en télé-travail.

Comment s’organise une équipe quand l’ensemble des collaborateurs sont à distance ?

On échange très régulièrement grâce à différents outils :  chat en ligne (Slack), Trello (pour organiser les projets), Toggl (pour le calcul du temps) et Skype quand les demandes sont complexes. On organise également des journées co-working histoire de se retrouver et d’entretenir une bonne ambiance entre nous.

Est-ce que tu as le sentiment que le télétravail te rend plus productive ?

OUI ! Dans une entreprise avec des horaires de bureau on doit être efficace dès la première minute alors qu’en télétravail on suit son propre rythme ! Personnellement je suis plus efficace le soir que le matin alors je me réveille tranquillement par contre je peux travailler jusqu’à 23h sans problème. Je suis d’autant plus efficace parce que le stress du “temps” (=rentabilité) n’existe plus (ou peu).

Par exemple, quand je sature sur un projet je pars faire une activité comme le sport afin d’évacuer et je reviens dessus quand je le sens. Je me souviens qu’en bureau je restais devant l’ordinateur à essayer de trouver des idées, sans résultat, et avec l’angoisse du temps qui défile. Autre exemple : lorsque l’on est malade (ce qui est un sujet d’actualité) au lieu de poser une journée d’arrêt je ralenti simplement le rythme mais je suis quand même présente et je rattrape mes heures sur l’ensemble de la semaine.

Il n’y pas de stress et de perte de temps concernant l’heure de réveil, le temps de préparation, le trajet, l’organisation souvent houleuse des rendez-vous personnels… Le temps de travail se lisse naturellement sur la semaine et devant l’écran tous les détails du quotidien qui parasitent nos pensées habituellement n’existent pas !

Selon toi, quels sont les vrais avantages d’être en télétravail ? Et au contraire, les contraintes/effets négatifs ?

AVANTAGES : gain de temps, productivité, économie d’argent pour le salarié (essence, déjeuner), économie pour l’employeur (prix des locaux), flexibilité géographique, liberté organisationnelle, épanouissement au travail, peu ou pas de stress.

INCONVÉNIENTS : Ce mode de travail ne convient pas à tout le monde. Pour certaines personnes, il peut y avoir un sentiment de solitude. Pour d’autres, qui ont besoin d’être cadrées, le manque d’accompagnement peut entrainer un laisser-aller.

Est-ce que le télétravail t’a permis de trouver un meilleur équilibre entre vie pro/vie perso ? Ou au contraire cela a rendu plus floues les frontières entre vie pro / vie perso?

Pour moi c’est plus qu’un équilibre : c’est un mode de vie ! Le meilleur exemple pourrait être mon déménagement à Marseille. Pour des raisons personnelles j’ai quitté Rennes pour le sud de France et cela n’a posé aucun problème. Je sais que je peux travailler d’où je veux, quand je le veux à partir du moment où les délais sont respectés. La frontière est souvent mince puisque inconsciemment on contrôle les mails, appels et dossiers cours dès que l’on a 5 minutes.

La plupart des personnes adaptent leur vie personnelle à leur profession et essayent de mettre des barrières entre ces deux mondes. À mes yeux le télétravail brise les chaînes “des problèmes de la maison” qui nous retiennent d’être efficace au travail et vice-versa. Le télétravail représente une prouesse digne des plus grands équilibristes de laquelle née une confiance en soit et en l’avenir sans nom  !

Commentaires (1)

  • architecture d’intérieur tunisie
    Nov 23, 2018

    Merci pour l’article continuez de faire comme ce type de posts !

    Répondre

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.