Non, ce n'est pas un chat...
8 Oct 2018

Le numérique, ce n’est pas magique !

Rédigé par Alexandre Amigouët
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale

Le numérique est omniprésent dans nos vies

Le numérique a pris de plus en plus de place dans nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel. Tout le monde a conscience de ce fait, à tel point que la dernière mise à jour des appareils mobiles d’Apple a ajouté une fonctionnalité pour mesurer (et mieux contrôler) son usage du numérique. Je n’ai plus besoin, depuis plusieurs années, de prêcher l’importance pour une entreprise d’être présente sur internet. C’est devenu une évidence que le numérique est (presque) incontournable pour communiquer avec ses consommateurs. Néanmoins, j’entends très souvent la déception des professionnels face aux résultats qu’ils tirent de leurs investissement dans un site internet.

“Je ne comprends pas, personne ne me contacte via mon site internet !”

D’où peut venir votre déception du digital ? 

Internet, l’informatique, le numérique, tout ça est virtuel. Je rencontre tous les jours des personnes qui sont perdues dans la jungle des outils disponibles sur internet. Bien évidemment, la plupart des personnes que je rencontre connaissent les grands acteurs du web comme WordPress, Google, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. Créer un site internet ne nécessite plus forcément d’avoir de grandes compétences techniques grâce à des solutions en ligne. Ouvrir une page Facebook ou un compte Instagram est un jeu d’enfant ! Bref, communiquer sur internet est techniquement simple.

Alors, aujourd’hui vous décidez d’investir dans une présence digitale. Vous faites un site internet, seul ou avec un professionnel, et vous n’avez pas de “résultats”. Je peux comprendre votre sentiment d’injustice, tout le monde est sur internet mais personne ne vient à vous par l’intermédiaire de votre site internet.

Si vous avez peu de résultats, c’est tout à fait normal car le numérique n’est pas magique ! Cela nécessite de mettre en place une véritable Stratégie Digitale suivie d’efforts réguliers.

Pas d’efforts, pas de résultats 

Pour mieux vous illustrer cela, je vais prendre l’exemple de la salle de sport. Nous sommes le 1er janvier, c’est décidé, vous prenez la bonne résolution de vous inscrire à la salle de sport. Vous investissez dans un abonnement avec les meilleures machines et coachs sportifs. Six mois plus tard, vous avez été de manière irrégulière voire plus du tout après quelques séances… Vous ne seriez pas étonné de ne pas avoir de résultats sur votre forme physique ? Et bien, c’est pareil sur internet !

Comme pour l’entraînement sportif, il sera nécessaire de vous fixer des objectifs, de vous donner les moyens pour les atteindre afin de mesurer les résultats. Quelle que soit la taille de votre structure, il est possible de mettre en place une Stratégie Digitale. Que vous soyez indépendant ou dans une PME, vous pourrez obtenir des résultats avec le numérique. Pour cela, il faut déjà que votre site internet soit pensé pour répondre à vos objectifs : contact, vente, recrutement, développement de l’image de marque, etc.

Ensuite, vous devrez mettre de l’énergie pour gagner en visibilité sans pour autant vous disperser. Cette étape nécessite des efforts réguliers qui peuvent être facilités en utilisant les bons outils. La régularité de vos efforts sera la clé des résultats à venir. En fonction des moyens à votre disposition et de votre cible, investissez dans les solutions adaptées : référencement naturel, publicité, réseaux sociaux, influenceurs, newsletters, etc. Il est fréquent pour un commerçant d’entendre que l’emplacement de sa boutique est la clé du succès. Sur internet, la visibilité est le point essentiel d’une Stratégie Digitale permettant d’obtenir des contacts qualifiés. La visibilité ne s’obtient qu’au prix de nombreux efforts cohérents.

Les questions à se poser pour utiliser au mieux le digital

Comme pour votre inscription à la salle de sport, il est primordial de vous poser les bonnes questions pour obtenir des résultats et ne pas être déçu. Quel est mon objectif ? Quels sont mes moyens financiers ? Quel temps suis-je en mesure de consacrer (moi ou une personne de mon équipe) à mon développement sur internet ? Comment puis-je être accompagné ? Les réponses à ces questions doivent vous permettre d’avoir une visibilité sur vos investissements sur la toile. Si vous n’avez pas de temps (ou beaucoup d’argent pour compenser) à y consacrer, je peux déjà affirmer que dans la majorité des cas un simple site internet ne permettra pas d’obtenir de formidables résultats.

 

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