Non, ce n'est pas un chat...
Nov 27, 2014

Le crowdfunding est-il un bon moyen de financement ?

Le crowdfunding est un moyen de financement qui prend de plus en plus de d’importance dans le financement des projets. En français, on utilise le terme “financement participatif” mais, en pratique, on retrouve souvent le terme “crowdfunding“.

Le principe du crowdfunding est de mettre en relation un entrepreneur, ou un porteur de projet au sens large,  qui a besoin de fonds avec des investisseurs ou des donateurs. Les investisseurs ou les donateurs peuvent tout aussi bien être des professionnels que des particuliers. Ce phénomène de financement participatif est en plein essor grâce à internet.

Quelle est l’histoire du crowdfunding ?

Le principe du financement participatif n’est pas une grande nouveauté. Il existe depuis longtemps, par exemple, via les dons dans des associations. Ces dernières rassemblaient de multiples sommes issues de dons pour financer leurs projets bien avant la mode du crowdfunding.

La nouveauté réside dans l’outil utilisé pour rassembler ces petites sommes. Avec internet, les blogs et les moyens de paiement comme Paypal, les possibilités de présenter un projet à une large audience et de récolter des petites sommes se sont nettement améliorées.

Parmi les précurseurs du financement participatif, on peut prendre l’exemple de Wikipédia qui se finance via une accumulation de dons depuis 2003.

En France, le crowdfunding a été utilisé pour la première fois dès 2004 pour financer la réalisation d’un film, “Demain la Veille”. C’est un moyen très apprécié par les artistes.

Est-il possible de financer un projet d’entreprise via le crowdfunding ?

Oui, le crowdfunding n’est pas réservé aux artistes et associations humanitaires. De plus en plus de projets d’entreprise, voire de projets issus d’une entreprise existante, sont financés via des plateformes de financement participatif tel qu’Ulule, KissKissBankBank, Wiseed, etc.

Ces sites internet peuvent prendre jusqu’à 10% des dons pour organiser l’opération de financement participatif.

Ce mode de financement de vos projets est fabuleux. Il faut tout de même réaliser que ce n’est pas “magique”. Il ne suffit pas de publier une annonce et d’attendre que les financements arrivent. En réalité, il va falloir travailler pour convaincre vos cercles de connaissances de vous donner de l’argent. Il n’y a que quelques projets médiatiques qui peuvent espérer recevoir des fonds via cette visibilité.

Cela demande un travaille tellement important qu’il est fréquent que des entrepreneurs réalisent qu’ils auraient gagné plus rapidement leur financement via leur travail.

Je vous conseille de bien réfléchir à votre besoin de financement et à votre projet avant de vous lancer dans une campagne de crowdfunding. Ce n’est pas une démarche facile qu’il faut prendre à la légère. Il est indispensable, avant de commencer, de définir le projet à financer et le montant nécessaire. Le site de crowdfunding ne vous délivrera les fonds perçus que si l’objectif fixé est atteint. Cela implique de ne pas être trop gourmand dans la demande. De plus, il vous faudra réfléchir à des contreparties en nature pour motiver vos donateurs à vous donner le plus d’argent.

Pour résumer, le crowdfunding est moyen de financer vos projet grâce aux outils qu’offre le web. Une campagne de crowdfunding demande une bonne préparation et surtout un travail important pour convaincre les donateurs de vous soutenir. Ce n’est pas une méthode magique, il est primordial de bien préparer sa campagne en amont afin d’établir une stratégie claire.

Alexandre Amigouet

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