Non, ce n'est pas un chat...
Fév 5, 2019

L’Answer Engine Optimization, le SEO de demain ?

Ces derniers temps, l’Answer Engine Optimization (AEO), autrement dit en français l’optimisation des moteurs de réponse, est au coeur de toutes les discussions liées à l’avenir du SEO (Search Engine Optimization). Ce fût d’ailleurs le sujet de la conférence animée par Olivier Andrieux, un des experts du référencement naturel en France, lors de la Search Y.

 

L’Answer Engine Optimization, c’est quoi ?

Derrière l’acronyme AEO, très proche de celui du SEO, renvoi l’idée que les moteurs de recherche sont davantage en train de devenir des moteurs de réponse. Si les acronymes sont proches, l’optimisation souhaitée par ces pratiques n’en est pas moins synonyme. En effet, on peut considérer l’AEO comme l’une des pratiques de la stratégie SEO.

Dès lors, le SEO peut se définir comme l’ensemble des pratiques visant à positionner un site internet dans les premiers résultats naturels sur les moteurs de recherche.

Quant à l’AEO, ses techniques ont pour but d’optimiser le contenu d’un site internet afin qu’il soit référencé par les moteurs de recherche comme réponse aux questions des internautes. Des réponses que l’on retrouve ainsi sur la forme d’une Answer box de google.

 

         Qu’est-ce qu’une Answer box ?

L’Answer box de Google on peut dire que c’est The Place To Be. Si vous faites vos recherches sur le moteur de recherche Google vous n’avez pas pu passer à côté. Il s’agit de cet encart qui répond à vos questions en position 0 dans les résultats des pages de recherche.

La position de l’Answer box se trouvant au dessus de la ligne de flottaison assure un maximum de visibilité à un site web dans les pages de résultats. Mais nous verrons juste après qu’elle fait plus que ça.

 

        Les typologies de réponse d’une Answer box

 

  • Les featured snippets (FS)answer engine optimization

 

Pour cette typologie de réponse, l’information provient de sites web, quels qu’ils soient. La réponse est formée à partir du contenu du site web, accompagnée d’un lien vers celui-ci.

Plusieurs formes de featured snippets existent ; la liste, le paragraphe et le tableau.

 

  • Les Ones box

answer engine optimization

Dans le cadre des ones box, la réponse est issue des données de Google ou bien de ses partenaires (pour la météo par exemple).

Ne soyons pas pessimistes, mais ce n’est pas demain la veille que l’on deviendra partenaire du géant Google, donc pour notre SEO les Ones box on met de côté ;).

 

Pourquoi l’AEO est important pour l’avenir de votre stratégie SEO ?

L’Answer Engine Optimization vient répondre au comportement montant des internautes, à savoir la recherche vocale. Les requêtes vocales, de plus en plus nombreuses, se font principalement sous forme de questions. C’est pourquoi les moteurs de recherche cherchent à tendre davantage vers des moteurs de réponses. Comme le fait Google avec la mise en place de ses Answer Box.

Je vous confiais précédemment que la position 0 de l’Answer box ne vous permettait pas seulement d’être visible. En effet, cette dernière vous permet également d’être audible. Et pour cause, le contenu en position 0 des features snippets est 8 fois sur 10 dicté par la recherche vocale. Avec la requête vocale, la position 0 est devenue plus stratégique.

 

Comment être audible sur le moteur de recherche ?

Pour être audible, la première étape est de s’interroger sur les questions que peuvent se poser les visiteurs de votre site internet. Pour cela des outils existent, tels que 1.fr. Mais vous pouvez aussi vous aider de l’encart “Autres questions posées”, connu en anglais sous le nom de People Also Ask (PAA). Celui-ci s’affiche dans les résultats des pages de recherche, vous proposant, sous forme d’accordéon, des questions posées par les internautes, en lien avec la votre.

La seconde étape, vous l’avez peut-être déjà deviné ? En effet, je n’ai pas cessé de vous dire que pour maximiser vos chances d’être audible, c’est-à-dire dicté par la recherche vocale via Google Home ou votre smartphone, il faut viser la position 0 et les features snippets sur ces questions.

Voici quelques conseils à travers 6 commandements pour tenter d’atteindre cette position 0 tant convoitée :

answer engine optimization - être audible sur les moteurs de recherche

Comme on peut le constater, pour être audible le travail de fond reste le même ; à savoir répondre à une requête. La méthode de SEO reste identique, en revanche la forme se transforme quelque peu.

 

référencement naturel et payant - insaniam

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.