Non, ce n'est pas un chat...
Juin 15, 2018

L’algorithme d’Instagram dévoilé ?

Rédigé par François Galiana
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale

Bon ce n’est pas encore le cas mais depuis le 1er juin, on en connait un peu plus sur l’algorithme d’Instagram.

 

Pourquoi, et bien parce que le réseau social s’est un peu ouvert sur ce point au site techcruch. Nos amis d’Instagram ont présenté les éléments pris en compte par l’algorithme du réseau social mais ce n’est pas tout. Ils en profitent pour démonter quelques mythes qui courrent sur celui-ci.

Commençons d’ailleurs par les deux principaux mythes de l’algorithme d’Instagram

Le premier et le plus étonnant, c’est que Instagram ne fait pas comme Facebook, il ne privilégie en rien les vidéos par rapport au vidéo. C’est des contenus équivalent pour Instagram. Cependant, les études montrent que les vidéos provoquent plus d’engagement que les photos.

Toujours concernant l’engagement, Instagram ne favorise pas les utilisateurs qui utilise les stories, les Lives ou toutes autres fonctionnalités. Poster des photos, ça devrait donc suffire si vous n’êtes pas stories ou Lives.

Et très brièvement, voici d’autre mythes de l’algorithme d’Instagram démontés

  • Un comportement tel que des posts très fréquent ne sera pas sanctionné par Instagram mais par vos followers, c’est moins certain.
  • Instagram a définitivement enterré l’ancien fils chronologique et n’envisage absolument pas prévoir une option pour revenir en arrière. Bref, si vous n’aimez pas le nouveau feed, il va falloir définitivement vous y faire.
  • Instagram ne fait pas comme Facebook, il ne cache pas de post. Si vous scrollez assez, vous verrez tous les posts d’une personne. Il faut juste scroller (parfois beaucoup mais bon).
  • Instagram ne différencie pas les comptes professionnels et personnels. Pas besoin de faire une distinction car il n’y en a pas !
  • Et enfin, le plus connu et le plus courant il n’existe pas de shadow banning ! C’est juste que vos posts ne sont pas intéressant. Désolé, mais c’est la vérité.

L’algorithme d'Instagram dévoilé ? 1

 

Mais alors, vous me diriez, qu’est ce que l’algorithme d’Instagram prend en compte ?

Et bien, selon ces même personnes, l’algorithme prend en compte 3 éléments :

  • L’intérêt des utilisateurs :

Instagram prédit si une photo sera intéressante pour vous ou pas en fonction de votre activité passée. Par exemple, si vous liké que des photos de chat, Instagram vous proposera principalement des photos de chats proposer par vos contacts. Si du jour au lendemain, vous ne likez que des photos de voyage, l’algorithme s’adaptera et en quelques jours, il vous proposera moins de photos de chat et plus de photos de voyage.

  • La fraîcheur des posts

Instagram vous soumet en priorité les contenus les plus récents, considérant que cela apporte plus de richesse à votre fil d’actualité. Vous pouvez  toujours voir les post plus anciens mais il faut scroller.

  • Les relations

On retrouve ici un peu la philosophie de Facebook. Instagram privilégie le contenu des personnes avec qui vous avez plus d’interactions.

C’est en effet un phénomène courant. Liker et commenter toujours les mêmes comptes et vous verrez les autres contenus vous être moins proposé. À contrario, si vous ne likez plus le contenu d’une personne, Instagram vous présentera moins son contenu.

  • Les visites

Enfin, un des derniers éléments, c’est la fréquence de visite et du temps passé sur l’application. L’algorithme prend en compte ces éléments mais ce point n’est pas expliqué comment et pourquoi.

L’algorithme d'Instagram dévoilé ? 2

 

En conclusion, qu’avons-nous appris ?

Eh bien à part quelques mythes déconstruits, on retrouve des réponses qui sont conformes à la philosophie d’Instagram. Instagram souhaite que restiez le maximum sur son application. Dès lors, le réseau social, comme tous les réseaux sociaux, va toujours vous présenter les contenus qui, selon votre comportement, peuvent être intéressants. C’est-à-dire les contenus les plus récents proposés par ceux avec qui vous interagissez le plus. Et l’algorithme fait en sorte que cela soit le cas.

Et vous, que pensez vous de ces dernières informations sur Instagram ?

 

CTA - être visible sur les réseaux sociaux

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.