Non, ce n'est pas un chat...
Juil 21, 2015

La stratégie de WordPress pour proposer du e-commerce

Rédigé par Alexandre Amigouët
dans la catégorie Blog, Stratégie de Croissance

La stratégie de WordPress consiste à proposer un système de plus en plus complet pour réaliser des sites en PHP. A l’origine, c’était surtout un CMS pour gérer son blog. D’ailleurs, WordPress est toujours très utilisé par les blogueurs. Sa volonté de s’étendre a fait émerger de nouveaux acteurs qui veulent proposer des solutions plus simples pour la partie blog, comme Ghost.

Aujourd’hui, WordPress est un CMS (Content Management System – Système de gestion de contenu) très populaire pour réaliser des sites internet. Il est utilisé par 23% des sites internet dans le monde. C’est un système qui est ouvert et, grâce à sa communauté, nous trouvons de nombreuses extensions et thèmes (gratuits ou payants) pour étendre les fonctionnalités de WordPress.

La société qui gère WordPress vient de racheter une société spécialisée dans le développement de certains thèmes et extensions : WooThemes.

Pourquoi racheter cette société en particulier ? 

La stratégie de WordPress est de mieux intégrer une des extensions de WooTheme. Cette extension est cruciale pour le développement de WordPress car elle permet de transformer son site en e-commerce ! WordPress va pouvoir concurrencer Magento et Prestashop plus efficacement (même s’il le faisait déjà via l’extension). Cette extension se nomme tout simplement WooCommerce. Elle est déjà très utilisée puisqu’elle a été téléchargé plus de 8 millions de fois et représente plus de 29% des sites de vente en ligne. Pour comparaison, Magento, le mastodonte américain du e-commerce, ne représente “que” 8.7% du marché.

Attention, ce n’est pas un système qui correspond à tous mais il offrira pour les petites boutiques un système léger et simple dans sa gestion. WooCommerce a un avantage commun avec WordPress, c’est qu’il permet à d’autres développeurs de proposer des extensions. On retrouve donc des solutions de paiement comme Paypal ou les banques françaises, des outils de newsletter, de facturation, etc.

Si vous voulez vous faire un avis sur l’aspect de WooCommerce pour le client, vous pouvez visiter le site de Moment : https://momentlens.co/shop/

Alexandre Amigouet

Leave a comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.