Non, ce n'est pas un chat...
Jan 26, 2016

La stratégie de Tesla pour se constituer une image de marque

La stratégie de Tesla pour imposer sa marque comme une référence des voitures électriques est assez déroutante. Tesla propose des modèles de voitures électriques haut de gamme à des prix allant de 70 000€ à plus de 100 000€. Et le prix n’est pas négociable !

La marque américaine de voiture électrique n’a vendu que 328 véhicules en 2014 en France. C’est très faible mais Tesla ne cherche pas à vendre immédiatement ses modèles.

Tesla a décidé d’ouvrir une boutique dans la Gare de Lyon à Paris afin de s’offrir une belle vitrine. En plus d’être présent dans les gares, il est possible d’essayer gratuitement les véhicules dans les trois concessions françaises.

La stratégie de Tesla repose sur la création d’une envie auprès du consommateur. La marque ne fait pas de dépenses publicitaires et préfère allouer ses fonds au développement de ses produits. La priorité est donc d’investir en permanence.

Afin de se constituer une image de marque et une notoriété, Tesla doit rendre visible ses produits. La frustration du consommateur est une méthode pour le tenir en haleine. Tesla attaque le marché des voitures électriques par le haut.

Ensuite, la marque va proposer des modèles de plus en plus accessibles. A partir de 2017, le modèle 3 de Tesla devrait être proposé à partir de 30 000€. Ce prix va démocratiser la voiture électrique haut de gamme. Ce modèle viendra concurrencer des voitures comme les Audi A4 ou les BMW Série 3.

L’usine de Tesla aux Etats-unis a une capacité de production de 500 000 véhicules par an. Tesla prépare donc l’entrée sur le marché du modèle 3 pour répondre au mieux à la demande qu’il est en train de créer. 

Grâce à cette stratégie, l’image de marque de Tesla sera assimilée à du haut de gamme. Les consommateurs n’ayant pas les moyens de s’offrir les modèles actuels vont se ruer sur le modèle 3 qui aura été attendu. C’est une stratégie proche de celle d’Apple qui préfère ne pas faire de compromis pour conserver son image de marque prestigieuse.

Alexandre Amigouet

La stratégie de Tesla pour se constituer une image de marque 1

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.