Non, ce n'est pas un chat...
Juil 23, 2015

La stratégie de marque d’Auchan.fr

Rédigé par Alexandre Amigouët
dans la catégorie Blog, Stratégie de Croissance

Un .fr à la fin de sa marque peut-il changer beaucoup de choses ? C’est la stratégie de marque d’Auchan.fr pour montrer qu’il est présent sur le net.

Auchan est une enseigne de grande distribution française que l’on connait tous. Elle a été fondée en 1961 par Gérard Mulliez et est toujours la propriété de la famille Mulliez.

Alors que l’on parle plus facilement d’un autre oiseau (bleu) sur le web, c’est le rouge-gorge d’Auchan qui est d’actualité. Auchan est une entreprise qui a pris le virage du numérique depuis de nombreuses années maintenant que ce soit avec le Drive, la livraison à domicile, les télécoms, etc. Elle réalise plus de 120 millions de chiffre d’affaires via la plateforme Auchandirect.fr qui livre les produits alimentaires à domicile à Marseille, Lyon, Lille et Paris.

Néanmoins, la marque éprouve le besoin de faire comprendre à ses consommateurs que le site internet n’est pas un simple site vitrine. L’univers d’Auchan en ligne est vaste.

Pour cela, la stratégie de marque d’Auchan est d’ajouter un .fr à la fin de sa marque officielle. L’ensemble des 126 hypermarchés vont changer de logo pour y intégrer cette dimension digitale. Le message est clairement d’inciter les clients d’aller découvrir (ou redécouvrir) le site en ligne et ses services.

Ce n’est pas un changement important, Auchan n’est pas obligé de changer son nom comme pour le Grexit. Ici, il n’y a pas de crise. C’est une modification en douceur. Ce changement ne fait qu’illustrer une mutation digitale plus profonde qui est intervenue durant ces dernières années.

On peut supposer que la marque ne va pas s’arrêter à un changement de marque en signe d’un aboutissement mais qu’elle va poursuivre la numérisation de l’entreprise. C’est un mouvement à observer, Auchan ne sera pas la seule entreprise à vouloir moderniser son nom pour mettre en avant son activité en ligne.

Alexandre Amigouet

Leave a comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.