Non, ce n'est pas un chat...
Juil 28, 2014

La stratégie de l’entreprise Ker Ronan pour se développer

Rédigé par Alexandre Amigouët
dans la catégorie Blog, Stratégie de Croissance

Ker Ronan fabrique et commercialise des yaourt produits en Bretagne. Elle se démarque par la qualité de ses produits en misant sur la valeur ajoutée, le savoir-faire, la qualité et le terroir. Hervé Harnois, qui a repris l’entreprise familiale en 2007, lui a permis, avec ses dix salariés, d’atteindre un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros par an.

La volonté de l’entreprise est de sortir de la dépendance vis-à-vis de la grande distribution. Cette stratégie d’entreprise a pour objectif de gagner en liberté grâce à une plus grande diversité de sa clientèle. Il faut avouer que la concurrence est difficile dans la grande distribution. Il est donc très compliqué pour une PME de négocier face à des géants économiques. La loi Hamon est censée faciliter les relations commerciales entre fournisseurs et grande distribution.

La stratégie de Ker Ronan repose également sur sa flexibilité. Cette flexibilité permet à l’entreprise de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Il y a une demande pour fabriquer des yaourts casher, Ker Ronan adapte sa production au cahier des charges pour en fabriquer. Un rabbin vient contrôler le bon respect de ce cahier des charges pour fournir les communautés juives de Paris et Londres. Cette souplesse est une force pour la PME.

Pour le moment, 90% des clients sont en Bretagne mais l’ambition de Ker Ronan est clairement de s’orienter vers l’exportation. La stratégie orientée sur la qualité et la présentation dans des produits en verre permet à l’entreprise d’exporter ses produits au Quatar depuis quelques semaines.

Une stratégie d’entreprise est primordiale pour assurer son développement et sa pérennité. Nous pouvons vous accompagner dans votre réflexion en vous apportant des conseils en stratégie quel que soit la taille de votre entreprise.

Alexandre Amigouet

 

Commentaires (1)

  • société demenagement tunisie
    Oct 16, 2018

    Super article .Merci beaucoup pour les informations

    Répondre

Leave a comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.