Non, ce n'est pas un chat...
Août 8, 2015

La Stratégie Commerciale des vendeurs en magasin, doit-elle reposer sur le digital ?

Rédigé par Alexandre Evain
dans la catégorie Blog, Stratégie de Croissance

La Stratégie Commerciale des vendeurs en magasin doit s’adapter à l’évolution numérique de la société. La véritable question est : Comment évoluer ? L’explosion du e-commerce dans les pratiques d’achats des consommateurs est un fait. Vous utilisez d’ailleurs surement déjà ces outils pour acheter au meilleur prix. Mais quels reproches pouvons-nous leur faire ?

Déjà, avec le e-commerce je ne peux pas toucher le produit, et ce n’est pas un hasard si beaucoup de consommateurs vont d’abord en magasin le tester pour ensuite l’acheter moins cher sur le web. On déplore également la mort du petit commerce de centre-ville, avec au passage la disparition de ce lien de proximité si cher au consommateur. En réalité, ce n’est pas le web qui tue ces commerces. Ce n’est pas non plus le consommateur, qui ne fait qu’acheter ce qui pour lui est plus avantageux en terme de prix et de services. C’est bien les commerces qui doivent s’adapter au marché, en s’emparant de ces nouvelles technologies pour innover.

Le grand défi à l’heure actuelle est d’adopter une Stratégie Commerciale des vendeurs en magasin qui vous permettra de reconstruire ce lien de proximité. Et pour cela, votre équipe dispose d’une réelle valeur ajoutée que le digital pourra difficilement remplacer : Créer une relation humaine et avoir une expertise personnalisée.

Alors, pourquoi un vendeur en magasin ne pourrait-il pas avoir un compte Facebook professionnel et conseiller son client ? Une fois cette relation établie, il y a de fortes chances pour que ce dernier achète le bon produit en passant par le vendeur qui l’aura conseillé.

Vous voulez acheter un Mac mais vous ne savez pas lequel correspond à vos besoins ? Programmez sur Facebook un RDV en magasin avec un vendeur ayant développé une expertise sur le sujet à travers ses billets de blog. Votre magasin doit mettre en avant les compétences de l’équipe, et votre site internet doit donner envie de se rendre en boutique pour vous rencontrer.

Les commerces ont déjà entamé leur transformation digitale, et nous avons tous remarqué l’apparition de tablettes tactiles sur les surfaces de vente. Mais je suis convaincu que la Stratégie Commerciale des vendeurs en magasin doit profiter des outils que sont les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour repositionner l’humain au coeur des échanges.

 Alexandre Evain

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