Une étude réalisée par Opinionway en juin 2013 analyse la perception des salariés sur la communication interne d’une entreprise. On apprend que 59% des salariés sont satisfaits de la communication de leur entreprise dans les TPE contre 45% des salariés d’une grande entreprise. C’est un problème majeur lorsque les sociétés atteignent une certaine taille. Cependant, améliorer la communication interne des TPE, n’est pas un élément à négliger puisqu’il reste tout de même 41% de salariés insatisfaits au sein des petites structures.
Les salariés assimilent le rôle de la communication (29%) principalement à la présentation des objectifs et l’information sur la santé de l’entreprise. Très peu de salariés perçoivent le rôle de motivation (9%) ou de cohésion (9%) de la communication. Cette étude n’est pas une surprise en soit si l’on se place du point de vue des salariés. Ils vont principalement rechercher à obtenir des consignes claires pour réaliser leur mission et à être rassuré sur la pérennité de leur emploi. Les dirigeants, à l’inverse, savent l’importance de la communication interne pour améliorer les performances de leur société via la cohésion de l’ensemble du personnel.
Le point positif de cette étude est que la majorité (59%) des salariés juge utile la communication de leur entreprise.
Une des attentes des salariés est la mise en place d’outils, dont des solutions numériques tel que des réseaux sociaux d’entreprise, pour améliorer la communication interne. Les décideurs doivent saisir les opportunités offertes en 2014 pour faire progresser leur communication, la cohésion de leurs collaborateurs et, par ricochet, les performances de leur entreprise.
Alexandre Amigouet
Leave a comment