Non, ce n'est pas un chat...
Déc 28, 2015

La mauvaise stratégie digitale de La Mère Poulard

TripAdvisor n’a pas apprécié la stratégie digitale de La Mère Poulard. On a déjà traité des avis négatifs sur notre blog avec des commerces qui ont cherché à masquer des avis négatifs.

La stratégie digitale de La Mère Poulard est différente. Le célèbre restaurant du Mont-Saint-Michel, connu pour son omelette soufflée, n’a pas voulu enlever des avis négatifs sur son établissement. L’entreprise a créé de faux avis sur le site TripAdvisor afin d’attirer plus de monde dans son établissement.

La confiance est une notion importante pour une entreprise. Cette dernière doit inspirer confiance à ses clients. Pour cela, rien de mieux qu’une recommandation d’une personne ayant été cliente. Avec internet, les différents sites où l’on peut retrouver des avis de consommateurs cherchent à inspirer confiance.

TripAdvisor a décidé de chasser les entreprises qui trichent dans les avis laissés sur son site. Pour qu’un site comme TripAdvisor puisse fonctionner, il est indispensable que les consommateurs aient confiance dans la plateforme et dans les avis laissés.

Pour lutter contre les entreprises qui cherchent à tricher en ajoutant de faux avis, TripAdvisor a décidé de punir ces établissements par une bannière indiquant aux internautes que l’établissement a créé de faux avis positifs.

Punition de la Mère Poulard

En faisant cela, TripAdvisor renforce sa propre confiance aux yeux des internautes. Ainsi, les autres avis “non signalés” gagnent en crédibilité aux yeux des consommateurs.

Punition de la Mère Poulard 2

La stratégie digitale de La Mère Poulard consistant à faire de faux avis positifs a été mise en place depuis le même ordinateur. Il a donc été assez simple techniquement pour TripAdvisor d’identifier la fraude !

Maintenant, en plus du message rouge indiquant son comportement supposé, le restaurant est classé dernier dans le classement des restaurants du Mont-Saint-Michel. Cette sanction va avoir une incidence évidente sur le chiffre d’affaires de l’établissement. 

Cette stratégie digitale, en plus d’être dangereuse en terme d’image, est également illégale puisque la DGCCRF considère que c’est une pratique commerciale trompeuse. Si vous êtes tenté par la pratique, je vous recommande de renoncer et de mettre en place une stratégie plus vertueuse.

Alexandre Amigouet

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