Non, ce n'est pas un chat...
Août 10, 2017

Insaniam : organisme de formation référencé sur Datadock

Insaniam devient un organisme de formation référencé sur Datadock ! Vous n’avez peut-être pas entendu parler du Datadock mais c’est un changement important dans le monde de la formation professionnelle.

Qu’est ce que Datadock ?

Le législateur a cherché à améliorer la qualité de la formation professionnelle avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette loi a confié aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du contrôle de la qualité de l’ensemble des organismes de formation. C’est donc un travail colossal pour les différents financeurs puisqu’il y a 86 000 organismes de formation en France.

Un décret du 30 juin 2015 apporte des précisions sur les critères à prendre en compte par les financeurs. Ce décret détermine six critères que les financeurs vont devoir prendre en compte pour évaluer et contrôler la qualité des organismes de formation comme Insaniam. De plus, ce décret impose que la liste des organismes de formation qui remplissent les critères soit publiée au 1er janvier 2017.

Bref, les financeurs devaient trouver un moyen pour évaluer le respect de la loi par les 86 000 organismes de formation avant le 1er janvier 2017.

Ils ont donc opté pour une solution intelligente en créant Datadock qui est une base de donnée commune à l’ensemble des financeurs. Concrètement, un organisme de formation référencé sur Datadock l’est chez tous les financeurs et respecte les critères du décret. Le Datadock a divisé les 6 critères du décret en 21 indicateurs précis, et surtout uniformes pour tout le monde, qui doivent être complétés avec des pièces justificatives par les organismes de formation. Le travail étant tellement important pour l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle que l’échéance pour remplir le Datadock a été reporté au 30 juin dernier.

Pourquoi choisir un organisme de formation référencé sur Datadock ?

Hormis dire que nous respectons la loi, il n’est pas évident pour vous de voir l’intérêt de passer par un organisme de formation référencé sur Datadock. L’intérêt premier est que l’on respecte des bases relatives à la qualité de nos formations mais l’essentiel réside dans le financement de vos actions de formations.

En effet, depuis le 30 juin 2017, les 20 OPCA ne financeront vos formations et celles de vos salariés que si l’organisme de formation est référencé dans le Datadock ! Les organismes de formation ne sont donc pas obligés de respecter la nouvelle législation pour dispenser de la formation professionnelle mais, s’ils font ce choix, ils ne pourront plus permettre à leurs clients d’obtenir un financement.

Nhésitez pas à nous contacter pour mettre en place une formation maintenant que nous sommes organisme de formation référencé sur Datadock. L’ensemble de nos formations sont donc éligibles à un financement par les OPCA !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.