Non, ce n'est pas un chat...
24 Jan 2019

Comment trouver des idées pour rédiger un article de blog ?

Rédiger des articles intéressants et de qualité, ce n’est pas toujours facile. Certains jours, nous avons une liste d’idées d’articles de blog. Et d’autres jours, nous sommes en panne d’inspiration. Aucune idée de contenu de rédaction ne vous semble pertinente ou vous pensez avoir fait le tour de votre domaine d’activité.

J’étais justement dans cette situation ce matin ; pas d’idée pour rédiger un article de blog. On ouvre une page vierge et on se demande quel genre d’article peut intéresser ses lecteurs. Certaines semaines, on prend plus de temps à réfléchir à un sujet d’article qu’à le rédiger. Voici quelques idées (testées et approuvées) de rédaction d’articles.

COMMENT TROUVER DES IDÉES POUR RÉDIGER UN ARTICLE DE BLOG ?

Trois idées d’articles faciles à rédiger pour votre blog

L’interview :

Quelque soit votre métier, vous interagissez forcément avec d’autres personnes. Qu’ils soient vos partenaires, vos fournisseurs ou vos clients. Offrez-leur un nouvel espace pour s’exprimer et parler d’eux ou de leur relation avec vous. Par exemple, dans une interview, ils peuvent se présenter, présenter leur entreprise et ce qui les différencie de leurs concurrents. Il vous suffit de leur envoyer quelques questions et ce sont eux qui rédigeront l’article à votre place. Par exemple, l’Agence des blogueuses rédige régulièrement des articles sous ce format d’interview sur son blog.

En effet, cette idée de l’interview peut être pensée comme une sorte de “rendez-vous” et de faire de ces articles des rendez-vous ponctuels sur votre blog. Il peut s’agir d’un interview par mois ou bien d’un par trimestre. Cette régularité vous permettrait dans un premier temps de vous faciliter dans votre recherche d’articles. Dans un autre temps, si vos lecteurs sont sensibles à ces articles, ils prendront le réflexe de venir sur votre blog régulièrement.

Astuces et conseils :

Vous êtes expert dans votre métier ou votre domaine d’activité. Vous connaissez certaines astuces dont vos clients n’ont pas connaissance. Partagez vos conseils dans une série d’articles informatifs, guides pratiques ou pédagogiques. Cela vous légitime encore plus aux yeux de vos clients. Par exemple, vous êtes réparateur de téléphones. Expliquez à vos lecteurs les gestes à privilégier quand leur portable tombe dans l’eau.

L’actualité :

Avec une veille efficace sur des outils comme Feedly, vous connaissez tous les événements ou nouveautés de votre domaine d’activité. Partagez les informations que vous recueillez dans des articles. C’est également l’occasion de relayer (ou réaliser) des études de cas. En plus d’offrir du contenu varié et récent dans vos articles de blog, vous vous informez et restez au courant de toutes les nouveautés de votre métier.

idée d'article : sondage

Rechercher les idées d’articles de blog qui intéressent votre audience

Faites participer votre audience en les questionnant sur les réseaux sociaux. Par exemple, Facebook, Instagram et Twitter proposent une fonction sondage. Demandez-leur directement quels sujets les intéressent. Vous serez certain d’écrire un article qui intéressera vos lecteurs.

Il existe aussi de nombreux outils pour connaître les questionnement des internautes sur internet. Vous pouvez utiliser Answer the public ou Google Suggest, deux outils indispensables pour votre référencement naturel. Ils listent les questions et les requêtes les plus fréquentes des internautes. Mais pour utiliser les outils, vous devez déjà connaître des mots-clés.

 

Réutiliser des contenus déjà produits pour rédiger des nouveaux articles de blog

Quels sont vos moyens de communication en dehors de votre site internet ? La vidéo, le podcast ? Ou des plaquette commerciale, des powerpoint, etc. ? Sans oublier, un contenu très convoité : l’infographie. En plus d’attirer l’attention des internautes, l’infographie est très virale. Fortement partagée pour sa simplicité, l’infographie peut être détaillée plus en profondeur à travers un article de blog. Tous les contenus de vos supports peuvent être adaptés et utilisés dans des articles de blog. Cela vous demande considérablement moins de travail que la rédaction d’un article sur un nouveau sujet. Et vous permet de toucher une nouvelle cible sur internet.

Vous pouvez également mettre à jour d’anciens articles et les partager de nouveau sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous avez écrit un article sur les fraudes fiscale en 2017 ? La législation a sûrement évolué depuis ou des événement sont survenus. Actualiser des anciens articles, n’est pas ma solution préférée, mais c’est une solution efficace quand vous êtes en panne d’inspiration ou n’avez pas le temps de rédiger un nouvel article.

référencement naturel et payant - insaniam

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.