Non, ce n'est pas un chat...
Nov 9, 2016

Google mise sur le smartphone avec « Mobile First »

Rédigé par Célina Barc
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale

Google a officiellement annoncé son futur algorithme « Mobile First ». Actuellement en test, ce premier véritable index mobile, promet de nombreux changements dans le référencement des sites internet.

Mobile First ou l’indexation des pages mobiles avant tout

Nouveau changement majeur en vue chez le moteur de recherche Google avec Mobile First. Si ce n’est pas encore fait, il est temps d’optimiser votre site internet pour les écrans de smartphones. Autrement vous risquez de vous retrouver pénalisé. Depuis plusieurs mois, Google multiplie les communiqués dans ce sens.

Les algorithmes de la firme de Montain View vont vers janvier 2017 analyser la version mobile des sites Internet et non plus la version accessible depuis un ordinateur. Pourquoi ? Car les recherches des utilisateurs effectuées via leurs smartphones sont en constante progression. Alors que pour l’instant, le classement des résultats de recherche s’effectue uniquement par l’analyse des sites pour ordinateur (desktop).

mobile-first-2

Avec Mobile First, l’avenir des sites est dans le mobile friendly

Mais un site internet qui n’est pas adapté aux smartphone a souvent moins de contenu, une ergonomie et un design pas du tout adapté à la taille de l’écran. Avec Mobile First, le contenu des pages mobiles sera analysé en priorité pour le classement des résultats de recherche.

« Notre système de classement examine généralement la version pour ordinateur du contenu d’une page pour évaluer sa pertinence pour l’utilisateur. Cela peut causer des problèmes lorsque la version pour mobile a moins de contenu que la version pour ordinateur parce que nos algorithmes n’évaluent pas la page qui sera réellement vue par l’utilisateur sur mobile »,  explique DOANTAM nPhan, Product Manager de Google.

Mais un site mobile friendly c’est quoi ?

Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, un site mobile friendly est avant-tout un site responsive. Autrement dit, votre site doit s’adapter à tous les écrans d’appareils : smartphone, télévision, tablette, etc. Avoir un site responsive, c’est s’assurer que l’utilisateur qui navigue sur votre site, quel que soit son support aura la meilleure expérience utilisateur possible.

Célina Barc

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.