Non, ce n'est pas un chat...
Juil 13, 2018

Google Maps payant ou quand la carte sur votre page contact ne s’affiche plus !

“Sur mon site, je voudrais bien l’adresse, un formulaire, mon mail et puis … ben… la “carte de Google maps” aussi ! Pour que mes clients voient que je suis sur Rennes !”

Et vous avez raison ! Avoir la carte de Google – ou Google Maps – qui vous localise sur la page contact de votre site internet, c’est mieux. C’est mieux pour votre référencement local, mieux pour votre expérience utilisateur, … et souvent assez esthétique, quand la carte est bien intégrée dans le design graphique du site. MAIS … c’est aussi devenu un service payant depuis le 11 juin dernier.

Une décision qui embête bien des développeurs et propriétaires de sites internet, il faut bien le reconnaître.  En effet, pour avoir à la fois un rendu de carte qualitatif, des possibilités d’ajouter des points d’intérêt, mais aussi des itinéraires, l’application de Google Maps a toujours été un élément très puissant. Rapide à installer, il vous suffisait de créer un compte chez notre ami de la Silicon Valley, de renseigner l’adresse de votre site internet, et quelques petits réglages pour que cela fonctionne. Une clé à intégrer au bon endroit dans le site internet et le tour était joué.

Et voilà qu’à présent, tout cela n’est valable que si vous accepter de payer le service ! Et lorsque la firme l’annonce sur son blog, elle met bien entendu en avant les avantages de cette nouvelle mise à jour du produit. Alors que les nouvelles dispositions tarifaires arrivent au second plan… pour eux !

Google Maps payante ? Pas tout à fait, mais presque !

Soyons précis… Google Maps sur votre site internet n’a jamais été totalement gratuit. Et oui ! Avant la petite révolution qui nous importe dans ce billet, il vous était possible d’afficher votre carte, sans payer, jusqu’à 25 000 fois par jour ! Une fois passé ce cap astronomique, Google vous demandait de payer le service. On avait un brin de marge avant de sortir la carte de crédit !

Aujourd’hui, le système est sensé être le même : une partie d’utilisation gratuite, et passé un certain stade, vous passez par la case “paiement” (et ne recevez pas 20 000 Francs !). Sauf que le point de non retour se situe maintenant à 200 “appels” par jour. Soit 200 chargements de la page contenant la carte. Autant dire que nombreux seront les sites bien référencés et visités qui passeront allègrement ce cap.

Comment ça marche concrètement, la Google API Kay Payante ?

Concrètement, nous n’avons pas le choix aujourd’hui de suivre les directives de Google, si nous souhaitons installer une belle “carte de Google Maps” sur votre page contact.

Ces directives sont les suivantes. Tout d’abord la création d’un compte sur Google Maps Plateform et le renseignement d’une carte bancaire. Ensuite la sélection du type de carte ou d’outil que vous souhaitez nous voir intégrer à votre site. Enfin, la création de la fameuse clé d’application et l’intégration de cette dernière sur votre site internet. Bien entendu, nous vous accompagnons sur toute la procédure, je vous rassure.

Il existe quatre types d’outils disponibles :

  • La carte statique

google maps payante

La plus utilisée, elle apporte l’information de la localisation principalement. Cette carte est la plus logique sur votre page de contact. Cette dernière, selon la nouvelle grille tarifaire de Google, restera gratuite jusqu’à 100 000 affichages par mois. Ensuite il vous faudra payer 2 $ par chargement.

  • La carte dynamique

Plus poussée, elle permet une interaction avec le visiteur de votre site internet. Cette dernière sera payante après seulement 28 500 affichages dans le mois. Et ça vient vite !

  • Le street view

google maps payante

 

 

Sympathique, mais moins utilisé sur les sites, le street view est un service de navigation virtuelle. Il vous permet de vous “projeter” dans la rue qui vous intéresse, et de visualiser cette dernière via des photos en 360°.

 

 

  • La carte mobile

On parle ici de carte utilisée dans des applications mobiles et non sur votre site visité depuis un smartphone. Ces types de cartes là restent pour le moment totalement gratuites. C’est bon à savoir !

Quid des autres solutions, si je ne veux pas risquer de payer ?

Pour le moment, si vous souhaitez avoir une “Google Maps” sur votre site, vous devez passer par le mode d’emplois expliqué plus haut. D’autres solutions existent, notamment pour des cartes statiques. Il faut aller regarder du côté des concurrents de Google. Bings Maps, Here et autres sont aujourd’hui ravis de cette nouveauté : ils vont surement y gagner quelques milliers d’utilisateurs !

Google Maps payant ou quand la carte sur votre page contact ne s'affiche plus ! 1

Commentaires (1)

  • junior budosky
    Mar 5, 2019

    j’apprecie vraiement

    Répondre

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.