Non, ce n'est pas un chat...
30 Mai 2014

Entrepreneuriat : tordons le cou aux idées reçues

Qu’est-ce qui pousse un entrepreneur à se lancer ? L’appât du gain ? La quête de la reconnaissance sociale ? La conviction qu’il est le futur Bill Gates ?

Eh bien non. En s’appuyant sur une étude réalisée par l’INSEE auprès de plus de 6000 chefs d’entreprise, la CCI France a produit le mois dernier une infographie (reproduite ci-dessous) qui montre que ce qui a motivé les entrepreneurs français, c’est surtout la volonté d’être indépendant. La poursuite de la liberté est sûrement le plus puissant moteur des entrepreneurs.

Autres idée reçue battue en brèche par l’étude : monter sa boite demande beaucoup d’argent. Pourtant, 44% des entrepreneurs ont eu besoin de moins de 8000€ pour boucler leur projet. D’ailleurs, de nombreuses solutions de financement existent et sont à leur disposition.

Même chose pour les diplômes : 64% des créateurs ont un CAP, un BEP, un BAC, voire même aucun diplôme. Souvent, l’expérience et la formation continue permettent de combler certaines lacunes.

Cette étude tend à confirmer la vision développée par Philippe Silberzahn, professeur à l’EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique, qui a publié un ouvrage intitulé Effectuation: Les principes de l’entrepreneuriat pour tous et qui tord le cou à quatre autres idées reçues sur l’entrepreneuriat :

– Les entrepreneurs aiment le risque
– Les entrepreneurs sont des visionnaires
– Les entrepreneurs sont experts en prévision
– Les entrepreneurs ne sont pas comme nous

“Ce qui rend l’entrepreneur spécial, ce n’est pas ce qu’il est, mais ce qu’il fait, et surtout comment il le fait.”

 

Chez Insaniam, nous voyons au quotidien des entrepreneurs qui se battent pour faire vivre leur entreprise. Parfois ces derniers se payent à peine, alors qu’ils pourraient choisir la facilité et renoncer. Nous sommes heureux d’accompagner des personnes d’exceptions qui réfutent les clichés et qui ont pris le parti d’entreprendre. Bien conseillé, un entrepreneur met toutes les chances de succès de son côté.

Malou Brévault

image_gallery

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.