Non, ce n'est pas un chat...
Nov 7, 2017

Existe-t-il vraiment des moteurs de recherche alternatifs à Google ?

Aujourd’hui Google est en tête dans tous les pays. Sauf en Russie qui possède son propre moteur de recherche Yandex et en Chine avec Baidu. Cette hégémonie, nous amène à nous demander s’il existe de vrais moteurs de recherche alternatifs à Google ?

 

L’hégémonie du moteur de recherche Google dans le monde

Il existe deux types de moteurs de recherche alternatifs à Google. D’un côté, ceux qui lui ressemblent dans son fonctionnement et dans son non-respect de la vie privée. Et de l’autre côté, les moteurs de recherche vraiment alternatifs qui se placent totalement à contre-courant des méthodes de Google. Les deux principaux concurrents de la firme de Mountain View sont les moteurs de recherche Bing et Yahoo ! On peut même constater que l’hégémonie de Google est moindre aux États-Unis. En effet, Bing possédait 12 % du marché en 2016. Ce chiffre est très important en comparaison avec les chiffres des autres pays. Dans le monde entier, Google possède 92,9 % des parts du marché des moteurs de recherche, Bing 2,7 % et Yahoo ! 2,2 %. En Europe, Google possède 93 %, Bing 3,4 % et Yandex 1,5 %. En France Google se place à 94,1 %, Bing, 3,4 % et Yahoo 1,8 %. La place prépondérante du moteur de recherche de Google est particulièrement visiblement en France.

Pour comprendre la puissance de ce moteur de recherche, on peut s’intéresser à une anecdote de 2013. Le 17 août, une panne de Google pendant 4 minutes a entraîné une baisse du trafic des sites et services de Google de 20 à 50% aux États-Unis. Une baisse de 10 à 15% de certains FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) aux États-Unis. Nous n’avons jamais de tels chiffres lorsque des pannes se produisent chez Yahoo! ou Bing.

 

Exemples de moteurs de recherche alternatifs à Google

Les moteurs de recherche alternatifBien que le moteur de recherche de Sergey Brin et Larry Page domine le marché français et mondial, aujourd’hui, il existe aussi des moteurs de recherche alternatifs à Google et à son utilisation. Comme Qwant (17,7 millions de visiteurs mensuels), Lilo (12 millions de visiteurs mensuels), Duckduckgo, Framabee, Wolffram Alpha, Startpage, Yacy et bien d’autres encore. La plupart de ces moteurs de recherche s’opposent à l’intrusion dans la vie privée de Google en respectant les données personnelles des utilisateurs.

Le moteur de recherche Google est très largement critiqué par son non-respect de la vie privée des internautes. De nombreux moteurs de recherche alternatifs ont pris le contre-pied de ce système et garantissent la protection totale des données privées. Par exemple, Qwant, moteur de recherche français lancé en 2013, dont l’une de ces spécificités est qu’il n’installe aucun cookie traceur et donc ne piste pas les internautes. De plus, Qwant ne personnalise pas les résultats des requêtes selon l’historique de recherche, contrairement à Google.

 

Lilo, un moteur de recherche alternatif à Google

Google n’est pas le seul moteur de recherche vivant à l’aide des ressources publicitaires. C’est le cas de nombreux autres moteurs de recherche tel que Yahoo!. Le moteur de recherche Lilo, lui aussi, tire ses revenus de la publicité et des liens sponsorisés. Mais il détourne le modèle économique de Google dans ses objectifs sociétaux et écologiques.

moteurs de recherche alternatifs à GoogleCe moteur de recherche français lancé en 2014 reverse 50% de ses revenus issus de la publicité au financement de projets sociétaux et environnementaux. Son fonctionnement est expliqué clairement sur son site « Chaque recherche que vous faites avec Lilo vous fait gagner une goutte d’eau. Vous pouvez choisir ensuite à quel projet vous donnez vos gouttes d’eau. » Plus précisément, les revenus proviennent de différentes régies publicitaires (Bing, Yahoo ! et Google) ainsi que des annonceurs. Bien que Lilo soit couramment appelé « moteur de recherche », c’est en réalité un métamoteur. Pour afficher les résultats de recherche de sites internet, il utilise la base de données des moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo !.

 

Chez Insaniam on aime particulièrement Qwant. Et vous, quels moteurs de recherche alternatifs à Google ont votre préférence ?

Commentaires (1)

  • Armoricaine
    Sep 26, 2018

    Article intéressant qui m’a donné envie de suivre votre politique d’information

    Répondre

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.