Non, ce n'est pas un chat...
Mar 17, 2020

Coronavirus – Comment informer efficacement vos clients sur votre site internet ?

Rédigé par Alexandre Amigouët
dans la catégorie Blog

En ce moment, tout s’accélère dans le pays avec des mesures gouvernementales en cascade afin de lutter que la propagation du Coronavirus. Si vous avez une entreprise, certaines décisions sont compliquées à prendre. Pire, elles peuvent évoluer dans la même semaine voire dans la journée ! 

Dans ces circonstances, il est très difficile d’informer sa clientèle sur la situation de votre activité. Depuis quelques jours, nous recevons de nombreux emails pour nous indiquer quel commerce est ouvert, dans quelles conditions les entreprises sont joignables, etc. Pour ma part, j’ai eu des restaurants qui m’indiquaient dimanche poursuivre les ventes à emporter et qui aujourd’hui ont précisé être complètement fermé. Je ne peux pas leur en tenir grief dans une période aussi incertaine. Peut-être que vous-même ne savez pas encore comment vous allez organiser la vie de votre entreprise pour les prochaines semaines … à moins d’avoir des dons de voyance. 

Pour ma part, je n’ai pas ces dons. L’avenir est incertain et je vous propose une solution assez simple à installer sur un site internet en WordPress afin d’informer votre clientèle des différentes évolutions. Cette solution consiste à mettre un popup en arrivant sur votre site internet qui indique les informations qui vous semblent indispensables à un instant.

Vous avez le choix de la forme du popup et c’est une solution simple à installer sur un site internet en WordPress. 

Concrètement, nous l’avons installé récemment sur le site d’une de nos clientes que vous pouvez consulter à cette adresse : https://colleter-chaudet-orthopedie.fr  Si vous ne voyez plus ce message en popup, c’est que nous sommes sortis de la crise du Coronavirus à l’heure où vous lisez cet article de blog (ce que j’espère arriver le plus vite possible). 

Coronavirus - Comment informer efficacement vos clients sur votre site internet ? 6
Page d’accueil normale du site internet du Cabinet Colleter-Chaudet à Rennes
Coronavirus - Comment informer efficacement vos clients sur votre site internet ? 7
Popup au chargement du site internet pour évoquer les mesures de l’entreprise face à la situation du Coronavirus

Pour faire cela, je vous recommande d’utiliser sur votre internet en WordPress les popups de Hello Bar. C’est un service qui a une version gratuite limitée, mais suffisante pour de nombreuses TPE et PME, et des versions premium. Sur la version gratuite, nous allons notamment retrouver une limite à 5 000 visiteurs / mois et le logo de Hello Bar sur le popup. Les détails sont sur la page des prix de Hello Bar.

Pour commencer, je vous invite à créer un compte gratuitement sur Hello Bar en cliquant sur “get started” sur leur propre popup en haut. Il est possible d’utiliser un compte Google (par exemple, celui que vous utilisez pour Google Analytics) ou de créer un compte avec l’adresse email de votre choix.

Ensuite, lorsque vous avez créé votre compte, il va falloir personnaliser votre popup. Vous allez pouvoir sélectionner “announcement” pour seulement mettre un message sur un popup. C’est ce que nous désirons faire dans le cadre de la communication liée aux effets du Coronavirus dans votre organisation.

Coronavirus - Comment informer efficacement vos clients sur votre site internet ? 8

A cette étape, vous allez pouvoir déterminer la forme de votre popup. Pour qu’il soit le plus voyant possible, vous pouvez choisir “page takeover” mais libre à vous de prendre la forme qui vous arrange.

Coronavirus - Comment informer efficacement vos clients sur votre site internet ? 9

Vous aurez alors la possibilité de personnaliser votre message et de le tester en responsive (mode ordinateur / tablette / smartphone) avant de l’intégrer. Hello Bar dispose de nombreux thèmes graphiques qui sont adaptables avec votre charte graphique. A la fin, il vous reste à cliquer sur “publish” en haut à gauche et votre message est prêt !

Coronavirus - Comment informer efficacement vos clients sur votre site internet ? 10

Pour terminer, il faut suivre les instructions d’installation sur un WordPress qui consiste à télécharger et installer l’extension gratuite, puis de copier/coller le code communiqué par Hello Bar.

Vous verrez immédiatement votre popup sur votre site internet avec la possibilité de modifier son contenu à votre guise.

Hello Bar fonctionne également directement avec un site sur-mesure (rapprochez-vous de votre développeur web pour l’installer) ou sur un Wix. Son application va bien au-delà d’un message pour prévenir vos clients sur vos décisions relatives à la crise du Coronavirus. 

En cas de difficultés, nous serons disponibles pour vous aider à le configurer à distance (du moins, le temps de la crise sanitaire). Toute l’équipe Insaniam vous souhaite un bon courage pour surmonter cette période ! 

Commentaires (1)

Leave a comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.