Non, ce n'est pas un chat...
Jan 16, 2019

Comment réaliser une carte de visite efficace ?

Nous sommes dans un monde de plus en plus numérique où retrouver une personne n’est qu’une question de minutes. Si l’on a déjà le nom et le prénom ou simplement le nom de la société on tombera rapidement sur une page Linkedin ou le site internet lié. Malgré ça, distribuer une carte de visite permet de rester en mémoire (et surtout en poche) plus facilement. Elle contient des informations capitales et, bien plus qu’un flyer ou une plaquette, son petit format se glisse partout !

 

Les informations

Une carte de visite doit répondre à 4 questions : qui ? quoi ? où ? comment ? 

  • Qui ? Votre logo (de bonne qualité) et éventuellement le nom et le prénom (ce n’est pas une obligation mais préférable dans une entreprise de + de 10 salariés) + la fonction.
  • Quoi ? Ce que vous proposez comme service(s) / produit(s).
  • Où ? Le lieu où se situe l’entreprise (adresse postale ou simplement le nom de la ville)
  • Comment ? Les différents moyens de vous joindre : adresse postale, mail, site internet, téléphone fixe ou portable ou encore réseaux sociaux.

À ÉVITER le combo trop de textes et d’images ! C’est bien connu “trop d’information tue l’information”. L’objectif d’une carte de visite est que votre interlocuteur garde une impression positive de votre entretien alors on évite de lui donner une image “bordélique”. Si vous souhaitez transmettre d’avantage d’informations sur votre entreprise faite réaliser un flyer ou une plaquette par votre graphiste. À chaque support sa fonction !

Comment réaliser une carte de visite efficace ? 1

Le format, le sens, le papier & les finitions 

Le format d’une carte de visite est de 85 x 55 millimètres (la taille d’une carte bancaire) mais on trouve également des formats “mini” qui permettent de se démarquer et de surprendre. Les formats plus grands sont à bannir car ils ne rentrent pas dans un portefeuille classique et finiront plier.

Vertical ou horizontal ? Ça n’a aucune importance ! Cela dépendra de votre logo et de sa charte graphique et des informations que vous souhaitez faire figurer sur votre carte de visite.

Recto ou Recto / Verso ? Pour moi, sans aucuns doutes, recto ET verso. D’une part parce que ça ne coûte jamais plus cher (sinon vous devriez penser à changer d’imprimeur). Ensuite son format réduit limite le nombre d’informations donc autant rentabiliser l’espace. Enfin parce que, par réflexe, n’importe quelle personne regardera TOUJOURS au verso. Autant éviter à votre interlocuteur d’être déçu (aussi minime soit la déception) 😉

Le papier & les finitions ? Bien évidemment on n’imprime pas sa carte de visite à la maison. Faites appel à des professionnels : le duo graphiste + imprimeur est toujours gagnant ! Choisir le grammage du papier, sa texture, un fini mat ou brillant, vernis sélectif ou vernis sélectif 3D ça peut être un vrai casse-tête. Vous tourner vers des professionnels vous fera gagner en temps et en efficacité pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Comment réaliser une carte de visite efficace ? 2

Le prix

Il dépendra lui aussi de tout un tas de caractéristiques : le format de votre carte de visite, les quantités, les finitions et le papier. On peut trouver des prix entrée de gamme à moins de 25 centimes la carte jusqu’à 1€ pour les plus créatives. N’oubliez pas que votre carte de visite est une des vitrine de votre entreprise et que vouloir absolument le prix le plus bas peut desservir votre image. Trouvez le juste milieu en associant l’ensemble de ces éléments pour communiquer parfaitement sur l’ADN même de votre société.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.