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Jan 30, 2018

Comment fonctionne le référencement naturel Google ?

Avoir une bonne stratégie de référencement naturel pour son site internet, passe notamment par la maîtrise du fonctionnement des outils de recherche. Leader en France depuis de nombreuses années sur le marché des moteurs de recherche, ce n’est pas en 2018 que le géant Google perdra sa place.

référencement Google

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble d’actions visant à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Et in fine donner une meilleure visibilité à votre site.

En accumulant 95% des recherches faites sur le web en France, Google écrase la concurrence. Dès lors, travailler le référencement naturel Google de son site, c’est se donner toutes les chances de rendre ses pages web optimisées et donc visibles aux yeux des internautes. Il s’agit alors de s’appuyer sur les règles et techniques de référencement propres à ce moteur de recherche.

 

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Pour mettre en place une stratégie de référencement pour votre site internet, il est important de connaitre le fonctionnement du moteur de recherche. Google dans le cas présent. Le fonctionnement est le suivant. Pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google compare des millions de pages web. Il les classera ensuite en fonction de leur pertinence avec le mot-clé saisi par l’internaute dans le moteur de recherche.

On note quatre phases indispensables au fonctionnement de Google. A savoir, la phase de collecte d’informations, l’indexation, le traitement des requêtes, et enfin la phase de restitution des résultats.

  1. La collecte d’informations se fait grâce à des robots (aussi appelés « spiders » ou « crawlers ») qui explorent régulièrement les pages et leurs liens proposés sur internet. Ainsi, ils récupèrent des informations sur chaque page. On dit que Google « crawl » le web.
  2. L’indexation. Google indexe l’ensemble des données collectées, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire en constituant une base de données, appelée « index ».
  3. Le traitement des requêtes. Ce traitement est le résultat de l’algorithme Google. Cette phase comprend un système d’interrogation de l’index, ainsi qu’un système de classement des résultats. Un classement opéré selon le critère de pertinence de la page vis-à-vis du mot-clé saisi par l’internaute.
  4. La restitution des résultats. Cette restitution correspond à la présentation des résultats identifiés dans les pages de résultats (SERP). Une restitution sous forme de liste des dix liens les plus pertinents selon le moteur de recherche.

Pour décider quelles pages sont les plus pertinentes, Google a mis en place plusieurs centaines de critères.

En pratique, comment référencer son site sur Google ?

critères référencement naturel google

Si l’optimisation des pages web vis-à-vis du critère de pertinence est nécessaire, l’optimisation du contenu de ces dernières est quant à lui capital. Le contenu apporte à Google des informations et lui permet de comprendre votre activité et la thématique de votre site internet. Il se veut également très utile pour vos visiteurs.

Je vous propose de voir ensemble, quels sont les critères on-page qui peuvent affecter la visibilité de votre site internet sur les résultats du moteur de recherche Google :

  • Contenu de qualité en quantité et non dupliqué
  • Contenu mis à jour régulièrement
  • Pertinence dans le choix et le positionnement des mots-clés
  • Le champ sémantique autour des mots-clés
  • Les balises HTML (title, meta description, niveaux de balises Hn, attribut alt pour les images…)
  • Les rich snippets (extraits enrichis)
  • L’intitulé des URLs
  • Mise en gras des mots importants
  • Architecture du site et maillage interne
  • Les fichiers robots.txt
  • L’aspect mobile friendly – Responsive

 

Le référencement naturel ne se limite pas uniquement à votre site. Le moteur de recherche Google prend aussi en compte des critères d’optimisation externes à votre site internet. Parmi ces critères, on retrouve celui de la popularité, aussi appelé PageRank. A savoir, que notre leader des moteurs de recherches s’attarde également sur la réputation ou l’indice de confiance.

Ainsi, viennent en jeu dans le référencement naturel Google, les critères off-page :

  • La quantité des backlinks
  • La pertinence et la qualité des backlinks
  • La qualité des ancres de liens
  • Créer des liens entre les pages de votre site (crosslinking)
  • Créer un sitemap

 

Focus sur la mise à jour des algorithmes Google 

algorithmes Google

Pour offrir des résultats toujours plus pertinents aux utilisateurs de Google, le moteur de recherche fait régulièrement évoluer ses algorithmes. Ainsi, les mises à jour sont fréquentes.

Certaines sont minimes et n’ont pas d’impact sur la position de votre site web dans les pages de résultats.

A l’inverse, d’autres mises à jour peuvent avoir un impact sur votre référencement naturel Google. Des pénalités pouvant même en découler afin de sanctionner des pratiques de référencement abusives.  Le moteur de recherche pénalise ainsi les sites web qui tentent de contourner frauduleusement ses algorithmes de pertinence pour tenter de mieux se positionner dans les pages de résultats Google.

Parmi ces pénalités qui découlent des algorithmes Google, citons les plus connus d’entre eux ; Google Panda et Google Penguin. Le premier est plus exactement un filtre Google qui s’attaque aux sites web de faible qualité éditoriale afin de les dévaluer et déclasser. Le second sanctionne quant à lui les fraudes visant à créer un trafic artificiel sur son site web (le bourrage de mots-clés, les liens artificiels, les liens de mauvaises qualités…)

Les pénalités Google ne sont pas toutes originaires des algorithmes. Les ingénieurs Google ont pensé des pénalités telles que le déclassement ou bien plus sévère ; la liste noire.

Il est très important de veiller à rester dans les clous quant à son référencement naturel Google. Les algorithmes Google évoluent efficacement et rapidement pour contrer les fraudes, pouvant avoir de graves conséquences sur le positionnement de votre site web. Insaniam vous accompagne pour mettre en place une stratégie de référencement naturel pérenne et solide sur votre site internet.

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