Non, ce n'est pas un chat...
Mar 12, 2019

Comment être visible sur Google à Rennes ?

Rédigé par Célina Barc
dans la catégorie Stratégie Digitale

Référencement local : Comment être visible sur le moteur de recherche Google à Rennes ?

La stratégie de référencement local vous permet d’être visible sur le moteur de recherche Google à Rennes. Plus simple à mettre en place qu’une stratégie de référencement naturel, c’est la méthode idéale pour les entreprises locales afin d’attirer des nouveaux clients.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est sensiblement identique au référencement naturel. Pour les deux, l’objectif est de positionner votre entreprise dans les premiers résultats de recherche de Google. La différence est que cette stratégie est centrée sur la proximité entre votre entreprise et vos clients. Le but est de toucher des clients locaux. Autrement-dit votre entreprise sera bien positionnée sur un mot-clé et une ville. Par exemple, en tapant la requête « contrat de mariage rennes » le site de l’Office du mail arrive en première position sur Google. Ce résultat provient d’un travail de référencement naturel et local effectué par notre agence Digitale sur plus d’une année.

Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement local ?

Comment être visible sur Google à Rennes ?

D’après Google, 43 % des requêtes effectuées sur le moteur de recherche étaient des recherches locales en 2012. Selon une étude plus récente (2018), les requêtes mobiles locales ont augmenté de plus de 500% au cours des deux dernières années aux Etats-Unis. Ne pas être présent dans les pages de résultats de recherche locales peut vous faire perdre la moitié de vos prospects ! Si vous travaillez essentiellement avec des clients proches géographiquement de vous, le référencement local est une stratégie incontournable.

Le référencement local à Rennes avec Google Business

Vous n’avez pas forcément le temps de mettre en place une stratégie de référencement complète avec des mots-clés et la rédaction d’articles. Dans ce cas, il existe une solution simple et efficace pour être bien positionné localement dans Google : Google My Business. Cet outil gratuit vous permet d’afficher votre établissement dans les pages de résultats de recherche en haut à droite.

Comment être visible sur Google à Rennes ?
Comment optimiser sa fiche Google Business pour attirer des nouveaux clients ?

Tout d’abord, vous devez créer un compte Google Business pour votre entreprise. Il est possible que Google ait déjà créé votre fiche en regroupant les informations vous concernant sur le web. Dans ce cas vous devez revendiquer la propriété de la fiche Business via la réception d’un courrier ou un appel téléphonique.
Une fois votre fiche créée et validée, vous accédez au tableau de bord regroupant les informations qui seront visibles par les internautes. Remplissez toutes les informations demandées : coordonnées, horaires, catégorie de l’activité, le résumé de votre activité, etc. Nous vous conseillons de remplir le plus précisément possible tous les éléments. Cela influencera votre visibilité dans Google.


Une fois votre fiche Google My Business créée et affichée, vous pouvez effectuer de nouvelles actions pour améliorer votre référencement local à Rennes.

Que vous ayez ou non un site internet, la création d’une fiche Google Business est incontournable pour le référencement local de votre entreprise à Rennes. Mais comment faire  ?

1. Créer une fiche d’établissement Google My Business

2. Optimiser votre fiche d’établissement Google My Business

Lorsque vous recevez des questions d’internautes depuis votre fiche Google My Business, répondez. Les interactions sont importantes pour votre image de marque et la fidélisation de vos clients. De plus, incitez vos clients à laisser des avis. La notoriété de votre entreprise est un élément pris en compte par les algorithmes de Google. Et comme pour les questions, répondez personnellement aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs.
Enfin, ajoutez des produits ou services en créant des posts pour inciter vos prospects à l’action : commander, appeler ou rediriger vers votre site internet. Google vous incite à ajouter régulièrement de nouveaux contenus sur votre fiche : posts, photos, vidéos, etc. Vous pouvez également mettre en avant des offres ou des promotions.

Bien utilisé, la fiche Google My Business est un outil de conversion très efficace pour les entreprises.

référencement naturel rennes

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.