Non, ce n'est pas un chat...
12 Nov 2018

Comment améliorer le référencement naturel d’une vidéo ?

Rédigé par François Galiana
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale, Vidéo

Aujourd’hui, la vidéo est très utilisée pour communiquer et partager des informations. Mais pour bien communiquer, il faut être visible. Dès lors, posons nous la question de savoir comment rendre votre vidéo visible sur Google et Youtube ? Comment améliorer le référencement naturel (ou SEO) de votre vidéo ?

Comment améliorer le référencement ou SEO d'une vidéo ?

 

Pourquoi choisir la vidéo comme média de communication ?

Le POURQUOI est relativement simple (oui, j’ai bien dit simple 😉). Ce type de format est mis en avant par Google et par toutes les plateformes proposant de la vidéo. Mais également par les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Pourquoi ? Eh oui, je pose beaucoup de questions. Il est difficile de donner une raison précise. Mais il est toutefois possible d’émettre quelques hypothèses :

Première hypothèse : la vidéo offre un contenu riche

La première hypothèse est que la vidéo est considérée comme un contenu très riche. C’est-à-dire un contenu qui peut apporter beaucoup d’informations en peu de temps et de manière pratique. Il est donc facile de comprendre qu’un tel contenu est mis en avant par Google et Youtube.

Seconde hypothèse : la vidéo a un taux de rétention très fort

Du fait que la vidéo a contenu riche, elle a un meilleur taux de rétention sur le site, selon les statistiques. C’est-à-dire que les personnes regardant une vidéo vont rester plus longtemps sur la page, le site ou la plateforme hébergement la vidéo par rapport aux autres contenus. Plus les internautes restent sur la page, le site ou encore la plateforme, plus cela rend Google heureux.

Troisième hypothèse : la vidéo, une communication humaine

Et enfin, la troisième et dernière hypothèse s’illustre dans les retours de client et de spectateurs. Ils mettent souvent en avant le fait que la vidéo donne un aspect plus humain à la relation qui s’établit avec le spectateur et l’entreprise productrice de la vidéo contrairement à un texte.

Toutefois, il ne suffit pas de réaliser une vidéo et de la mettre sur son site pour qu’elle soit visible et attire des internautes. En effet, cela nécessite un travail plus important. Il y a pour moi deux étapes dans ce travail :

  • Un travail préalable sur la vidéo et sur la plateforme de diffusion
  • Une bonne implémentation technique dans un site

Et nous abordons ici le COMMENT !

Comment améliorer le référencement naturel de votre vidéo ?

Envisageons dans un premier temps le travail préalable sur la vidéo et sur la plateforme de diffusion.

Avant tout développement, il est important de souligner un point qui est également capital pour moi. Cela concerne l’apport qualitatif de la vidéo. Pour Google et Youtube, le plus important c’est le contenu de votre vidéo. Elle doit avoir un apport qualitatif pour celui qui la regarde. Sans cela, un internaute qui quitte la vidéo après quelques secondes de visionnage n’aidera en rien le positionnement de votre vidéo dans les algorithmes de Google et Youtube.

 

Comment améliorer le référencement ou SEO d'une vidéo ?

Ce point étant établi, vous avez votre vidéo. Elle est belle, intéressante et vous souhaitez faire un carton. Eh bien voici quelques conseils pour qu’elle soit naturellement performante :

La plateforme de diffusion

Lorsque vous uploadez votre vidéo sur internet, vous pouvez ajouter votre vidéo sur différentes plateformes : YouTube / Dailymotion / Vimeo / etc.

Pour un meilleur référencement naturel (ou SEO) de votre vidéo, je vous conseille un upload sur YouTube. Pourquoi ? Si je vous dis que Google possède YouTube et qu’ils font des échanges d’informations, cela répond à votre question ? Si cela ne vous suffit pas, voici d’autres chiffres intéressants. Youtube est le second site de référencement après Google, c’est le 3e site le plus visité au monde. Il compte 1 milliard d’utilisateurs réguliers depuis 2013. Rien que la page d’accueil reçoit 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France.

Enfin, j’ajouterais que le moteur de recherche en France, Google, inclus dans ses 1ères réponses des vidéos uploadées sur YouTube ou présentes sur les sites internet. Cela étant également établi, une question pourrait toutefois se poser : pour avoir un meilleur référencement, faut-il uploader uniquement sur YouTube ou également sur d’autres plateformes ?

Dans ce cas que cela dépend de votre stratégie. Si votre public est sur d’autres plateformes, alors oui, uploadez votre contenu sur la plateforme où votre cible est la plus présente. Toutefois, s’il s’agit d’un réseau social, je vous conseille surtout d’adapter votre contenu à chaque plateforme (que ce soit sur le format, le montage ou l’approche). Il en sera d’autant plus pertinent. Mais un upload sur Youtube est toujours pertinent et fortement conseillé pour gagner un maximum de visibilité.

L’optimisation de la vidéo pour les algorithmes de Youtube et Google

Lorsque vous uploadez votre vidéo sur Youtube, il y a plusieurs outils qui vous aident à la référencer. En effet, YouTube ne visionne pas automatiquement votre vidéo (contrairement au son qu’elle analyse pour des questions de droit d’auteurs). Il ne sait pas de quoi celle-ci parle. Il lui faut des éléments textuels pour pouvoir mieux la classer.

– Le mot-clé (ou la requête)
Tout comme une page de mot-clé de tête dans une stratégie de référencement naturel, une vidéo doit avoir un mot-clé. Celui-ci doit être placé dans le nom de votre fichier vidéo quand vous l’enregistrez sur votre ordinateur. Votre mot-clé doit également apparaître dans le titre de la vidéo, dans la description et dans les tags. Le mot-clé est un élément qui va permettre de classer votre vidéo. Il doit décrire votre vidéo et correspondre à la requête des internautes quand ils recherchent votre vidéo. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à ce mot-clé.
– Le titre

C’est l’un des éléments clé de la vidéo. Il s’agit de la courte phrase qui doit permettre à l’algorithme de comprendre de quoi parle votre vidéo. Un titre trop obscur, mal rédigé ou incorrect peut plomber votre référencement naturel. Cependant, un bon titre, clair et explicite permet une meilleure classification de votre vidéo pour l’algorithme de YouTube. Par ailleurs, afin d’être le plus efficient possible, votre titre doit contenir idéalement 50 caractères. Si votre titre est trop long, il est coupé sur certains écrans.

– La description

La description est le second élément qui est lu par les algorithmes de Youtube et Google. Elle permet d’être plus exhaustif et d’ajouter des précisions. C’est notamment cette partie qui est lue par Google et influence les vidéos qui apparaissent dans les résultats de recherche.

La description de chacune de vos vidéos doit contenir des informations et être relativement longue (300 mots). Dans cette description, il faut retrouver votre mot-clé ainsi que le champ sémantique lié à ce mot-clé (=synonymes).

Soyez précis et attirant dès les deux premières phrases, écrivez d’abord les éléments essentiels. En effet, les descriptions des vidéos n’apparaissent en entier sur la page que si l’internaute décide de cliquer sur l’icône lui permettant de tout lire. Dans le cas contraire, il ne verra que les premières phrases de la description.

Chaque description doit être unique, il ne faut pas répéter la même chose dans toutes les descriptions de vos vidéos.
Pour certaines vidéos (des interviews par exemple), vous pouvez retranscrire entièrement le dialogue.
Il est également important d’ajouter un lien vers votre site internet ou vos articles et vos réseaux sociaux dans les descriptions.
– La vignette

La vignette n’est pas à proprement un outil améliorant le référencement naturel, du moins de manière directe. En effet, une bonne vignette, c’est-à-dire une vignette lisible, engageante mais surtout attrayante sans être mensongère, va engager les internautes à cliquer dessus. Et plus des personnes cliquent sur la vidéo, mieux elle est classée dans les algorithmes. Donc plus elle mise en avant. Choisissez une image attractive qui va inciter les gens à cliquer et regarder votre vidéo.

– Les playlists

Une autre manipulation est de créer des playlists dans votre chaîne Youtube. Vous pouvez créer des chaînes thématiques par exemple. Cela permet aux internautes de mieux s’y retrouver. Mais aussi d’améliorer le référencement naturel de votre vidéo sur Youtube si vous choisissez des titres riches en mots-clés pour vos playlists. Google comprendra mieux les sujets de vos vidéos et aura tendance à mieux les référencer dans ses résultats de recherche. Les playlists YouTube sont un peu l’équivalent des catégories sur un site internet.

– Votre profil Youtube
Vous pouvez enrichir le contenu de votre profil en ajoutant une longue description (300 mots) de la chaîne. Dans cette description, je vous conseille d’intégrer les mots-clés les plus utilisés par votre cible dans leurs recherches sur Google.

Une fois cette préparation faite, il ne vous reste plus qu’à travailler l’implémentation du lecteur YouTube sur votre site et travailler le référencement naturel de celui-ci grâce à la vidéo. Mais ce point est un autre sujet pour un prochain article.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.