Non, ce n'est pas un chat...
Juil 16, 2015

Combler les lacunes du référencement des Pages Jaunes grâce à Google ?

Rédigé par Alexandre Amigouët
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale

Je contacte InsaniamLe référencement des Pages Jaunes est-il toujours pertinent à l’heure de Google ? On peut clairement se poser la question. Solocal, la société derrière les Pages Jaunes, s’interroge également puisqu’ils viennent de faire un partenariat avec Google.

Il y a 20 ans, lorsque le consommateur cherchait un prestataire, ce dernier avait le réflexe d’ouvrir le l’annuaire des Pages Jaunes. C’était une source précieuse pour être trouvé. Les entreprises avaient un budget pour développer une visibilité dans le papier.

J’ai besoin d’être visible sur internet ? Je contacte Insaniam

Mais ça, c’était avant. Le monde change et il y a une petite nouveauté qui se nomme Internet. Les Pages Jaunes proposent depuis un moment des sites internet en complément du référencement des Pages Jaunes mais ils restent encore sur un modèle “papier”. Par expérience, nos clients se plaignent du coût important pour un site qui n’est pas souvent une référence en matière de design. De plus, avec les Pages Jaunes, on continue d’appliquer le système d’abonnement du papier. Vous n’êtes jamais que locataire de votre site (à prix égal qu’un achat, parfois plus cher !).

On pourrait penser qu’être dans les Pages Jaunes vous offre une visibilité importante mais un véritable travail de référencement naturel est bien plus rentable pour vous.

Le métier des Pages Jaunes est essentiellement de faire de la publicité. Certains indices montrent qu’ils n’y arrivent pas sur internet. Le résultat net du premier trimestre 2015 est en recul de 36.4%. L’objectif est clairement de développer la part du chiffre d’affaire d’internet de 5 à 10% cette année, tout en prévoyant une baisse pour l’ensemble (à cause de la baisse considérable du papier).

Pour lutter, ils ont donc décidé de devenir une régie publicitaire de Google.  Les Pages Jaunes ont désormais le label “Régie Locale Google AdWords“. Ils proposent alors de gérer les campagnes de publicité d’AdWords. Personnellement, j’ai quelques difficultés à comprendre la valeur ajoutée d’une gestion d’AdWords par les Pages Jaunes alors que des sociétés spécialisées ont des outils très performants pour cela…

Leur seule force est donc leur image de marque. Leur stratégie est de l’utiliser pour créer des événements dans toute la France et vendre du Google AdWords.

Le référencement des Pages Jaunes reste purement orienté sur la publicité, et non sur le référencement naturel ou sur les réseaux sociaux. 

Je vous recommande d’investir dans un site internet qui est votre propriété et dans du référencement naturel pour développer votre visibilité et votre image de marque.

Alexandre Amigouet

CTA - être visible sur les moteurs de recherche

Commentaires (7)

  • Johnatan
    Juil 20, 2015

    En tant qu’ancien des Pages Jaunes, je confirme que le SEO des sites PJ est totalement obsolète. Ce qui pose le plus gros problème, c’est la structure même du CMS qu’ils ont choisit en interne. La preuve ? Aucun site Pages Jaunes n’est en première page sur des SERP’s Google sur des expressions métiers (ex : electricien lyon 4).

    Répondre
    • Alexandre Amigouet
      Juil 20, 2015

      Bonjour Johnatan,

      Merci pour ce retour !

      Le référencement naturel ne semble pas être leur priorité. Je pense qu’ils préfèrent tout miser sur la publicité sur internet, ils le démontrent avec leur partenariat avec Google.

      Bonne journée

      Répondre
    • Gunther
      Août 25, 2015

      Salut Johnatan,

      Je viens te mettre dans google : electricien lyon 4 et le 1er resultat est “Entreprises d electricite generale à Lyon 04 – Pages Jaunes”.
      bouin bouin bouin bouin bouiiiiiiin

      Répondre
      • Alexandre Evain
        Août 25, 2015

        Bonjour Gunther,

        Le premier résultat est le site des Pages Jaunes qui donne une liste d’électriciens sur Lyon 4, et non le site d’un électricien qui a fait son site en passant par les Pages Jaunes …

        Bonne journée.

        Répondre
    • Michelino
      Juil 8, 2016

      Bonjour
      les choses ont bien changée, il suffit d’aller sur Google et de constater que les sites de nos clients localement parlant sont extrêmement bien référencés ainsi que le site PJ … alors avant d’affirmer il faut d’abord constater objectivement.

      Cordialement

      Répondre
      • Alexandre Amigouet
        Juil 8, 2016

        Bonjour Michelino,

        Je veux bien des éléments objectifs pour appuyer vos propos 😉

        Répondre

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.