Non, ce n'est pas un chat...
Déc 10, 2015

Augmenter mon trafic – L’intérêt du Blog

Rédigé par Alexandre Evain
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale

Le deuxième volet de la série “Comment augmenter mon trafic ?” sera consacré à l’intérêt d’avoir un blog. Le premier article était consacré à l’intérêt d’investir dans un site internet adaptatif, plus communément appelé “responsive”. Si vous lisez ces lignes en ce moment, c’est justement grâce à notre blog. Un blog peut aussi être appelé “rubrique d’actualités”. Google récompense les sites internet qui créent du contenu pour l’utilisateur, en améliorant leur positionnement sur des mots-clés stratégiques … Encore faut-il avoir une stratégie sur le long terme pour le choix de ces mots-clés ! Par exemple, lorsque vous tapez sur Google “Conseil aux entreprises Rennes“, grâce à toute une série d’articles sur le sujet, nous sommes en première position :

Augmenter mon trafic

Augmenter mon trafic … en montrant mon expertise !

Si un site vitrine peut être suffisant pour une TPE-PME, un blog est une réelle valeur ajoutée à ne pas négliger. Un blog vous permet d’avoir une image très professionnelle, puisque vous pourrez montrer à vos lecteurs votre expertise en profondeur dans votre domaine. Cela permettra en plus d’informer et de fidéliser les visiteurs de votre site pour qu’ils deviennent vos clients.

Les articles de blog étant également facilement partageables, un article intéressant pourra très rapidement être partagé sur les réseaux sociaux par vos lecteurs. Où même mieux : sur le blog d’une autre entreprise du même secteur ou d’une activité complémentaire à la votre.

Par exemple, le chef cuisinier d’un restaurant pourra par exemple annoncer le plat de la semaine le lundi matin, lorsque les internautes regardent leur Facebook en se rendant au travail. Le mercredi, écrivez un article en demandant à un de vos client de vous livrer son ressenti sur le plat. Et le vendredi, vous publiez la recette de votre plat.

Bien sur, il faudra également penser au choix des mots-clés. Vous avez surement un jargon spécifique à votre métier, mais encore faut-il savoir quel mots vos potentiels clients utilisent pour chercher votre activité sur Google. Travailler la sémantique, le champ lexical et adopter une stratégie sur le long terme sont également des éléments capitaux. Un blog nécessite d’être mis à jour régulièrement, donc si vous ne vous sentez pas capable de l’alimenter, faites appel à une agence de rédaction de contenu web.

Augmenter mon trafic … en orientant les visiteurs vers vos produits

Le blog est la partie vivante de votre site vitrine, elle en fait partie intégrante. Dans votre article de blog, vous pourrez rediriger vos lecteurs vers une page statique de votre site vitrine en lien avec le sujet. Par exemple, je vais avec ce lien vous inciter à cliquer sur notre page Agence de référencement naturel à Rennes.

Lorsque nous mettons en place la stratégie digitale d’une TPE-PME, les billets de blogs sont automatiquement publiés sur vos réseaux sociaux. Nous aurons un travail de réflexion stratégique pour choisir les bonnes heures de publication en fonction du message envoyé, du canal de diffusion et du public visé. Vos articles seront aussi intégrés à vos newsletters, ce qui aura pour but de tenir informés vos clients, prospects et apporteurs d’affaires de vos actualités. Vous pourrez ensuite analyser ces résultats pour connaitre quelle adresse mail a cliqué sur quel article, et pouvoir ensuite le relancer efficacement.

À ce propos, notre prochaine formation aux Newsletters aura lieu les 22 février et 21 mars prochain, alors n’hésitez pas à me contacter dès maintenant pour avoir des informations au 06 22 46 30 60 ou sur alexandre.evain@insaniam.fr. Le prochain article portera d’ailleurs sur l’intérêt d’avoir une Newsletter.

Alexandre Evain

Commentaires (4)

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    Juil 30, 2016

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