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Oct 12, 2015

Augmenter mon trafic – Le site web responsive

Rédigé par Alexandre Evain
dans la catégorie Blog, Stratégie Digitale

Beaucoup de TPE-PME me posent la question : “Comment augmenter mon trafic ?”. À travers une série d’articles, je vais essayer vous apporter des éléments de réponse. J’attache une attention particulière à expliquer avec des mots simples des concepts qui ne le sont pas forcément, là où d’autres vont chercher à vous embrouiller pour vous convaincre d’acheter un produit dont vous n’aurez pas compris le fonctionnement. Commençons par le responsive design, où pour parler français, le site web adaptatif.

Qu’est-ce que le responsive design ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à visiter des sites web sur notre mobile, et nous avons tous déjà dû écourter une visite à cause d’une navigation qui n’était pas agréable. Les raisons peuvent être diverses : obligation de zoomer pour pouvoir lire un texte ou cliquer sur un lien, images trop grandes qui exigent un défilement horizontal pour être visualisées, animations non compatibles (Flash par exemple) …

Un site web adaptatif, comme son nom l’indique, a pour intérêt de s’adapter aux différents appareils et résolutions d’écrans (mobile, tablette, PC, télévision, vidéo-projecteur …) pour offrir à l’utilisateur une expérience de navigation confortable.

Pourquoi avoir un site responsive design fera augmenter mon trafic ?

Les TPE et PME me demandant “Comment augmenter mon trafic ?” comprennent généralement après cette petite explication tout l’intérêt d’avoir un site web adaptatif. Certains se disent pourtant toujours que rien ne sert d’investir dans un site web adaptatif, puisque la navigation sur mobile est encore marginale. Ces personnes s’appuient souvent sur leurs propres habitudes de consommation de l’internet pour tirer ces conclusions hâtives. L’accélération des connexions mobiles et le déploiement de la 4G, qui offre des débits proches de la fibre et supérieure à l’ADSL, a boulversé nos pratiques.

Pour faire part de ma propre expérience, je me suis amusé à jeter un oeil dans mes factures Sosh. Il y a 2 ans environ je ne consommais presque jamais la totalité du giga de mon forfait internet mobile. L’an dernier, j’utilisais presque deux gigas par mois. Ce mois-ci, au bout de 15 jours de forfait, j’ai déjà consommé mes trois gigas. Aujourd’hui, j’envisage de souscrire chez Free pour bénéficier de 50 gigas, ce qui à coup sûr aura une incidence sur mes habitudes de consommation. Vous me direz que c’est une question de génération. Seulement, vous et moi pouvons le remarquer dans notre entourage, l’augmentation du trafic mobile est un phénomène qui concerne toutes tranches d’âge.

À ce sujet, une statistique donnée par Amit Singhal, le responsable des recherches de Google, permet de se rendre compte de l’évolution : depuis cet été, sur les 100 milliard de recherches effectuées chaque jour sur les ordinateurs fixes et les mobiles, plus de la moitié le sont sur mobile !

Google va pénaliser les sites qui ne sont pas responsive design !

Vous comprendrez donc pourquoi en février dernier, Google a modifié son algorithme pour favoriser les sites web responsive. Les médias américains ont d’ailleurs baptisé ce changement “Mobilegeddon“, expression qui renvoie au raz-de-marée qu’il va causer parmi les sites qui n’auront pas un site web adaptatifLeur classement dans les recherches Google va tout simplement être considérablement dégradé, au profit des autres.

Retrouvez prochainement le deuxième billet de la série “Comment augmenter mon trafic ?” qui vous expliquera l’intérêt d’avoir un blog.

Alexandre Evain

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