Non, ce n'est pas un chat...
Juil 25, 2014

Après 6 mois, le télétravail donne satisfaction chez PSA

Rédigé par Clément Auger
dans la catégorie Blog, Stratégie de Croissance

Le télétravail se développe à grande vitesse mais accuse un léger retard en France. Début 2014, PSA s’est lancé dans ce nouveau mode de travail et le constructeur automobile a fait part de sa satisfaction via un communiqué. Plus de 1000 salariés ont opté pour cette formule de travail qui sont représentés par 64% d’hommes et 36% de femmes.

PSA indique que “tous les sites du groupe sont potentiellement concernés par le déploiement de cette nouvelle organisation” lorsque le poste en question permet de l’exercer. Cette pratique a été encadrée par l’accord de compétitivité signé en Octobre dernier par 4 des 6 organisations syndicales et concernent les techniciens et agents de maîtrise ainsi que les cadres.

Le groupe propose 2 formules, soit le salarié définit un ou plusieurs jours par semaine pendant lesquels il travaille de chez lui ou soit son activité est plus flexible, dans ce cas, les jours de télétravail peuvent être décalés

Selon le constructeur automobile, cela permet une baisse de la fatigue et du stress liés au temps de transport, une meilleure conciliation de la vie personnelle et professionnelle ainsi qu’un gain de concentration et d’efficacité. Pour Philippe Dorge, le directeur des ressources humaines de chez PSA “il est devenu en quelques mois un mode normal d’organisation du travail”.

Plusieurs rapports montrent que la France est en retard dans le télétravail, en 2013, seulement 9% des salariés y avaient recours alors que ce taux est de plus de 15% en Europe et près de 20% aux Etats-Unis.

Si vous aussi, chefs d’entreprise et dirigeants de TPE et PME, vous souhaitez vous lancer dans ce mode de travail, Insaniam peut vous aider à le mettre en place au sein de votre entreprise.

Clément Auger

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.