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Mar 9, 2020

Le SEO, la clé pour améliorer le trafic de votre site ?

Rédigé par Célina Barc
dans la catégorie Blog
Comment améliorer son SEO ?

Avoir un site internet ne suffit pas pour être visible par vos clients. Pour qu’un site web soit bien positionné dans les moteurs de recherche comme Google, il faut améliorer son SEO (ou référencement naturel).

Une bonne stratégie pour améliorer son SEO contient quatre parties :

  • L’optimisation technique
  • La rédaction de contenu
  • Les liens entrants
  • L’analyse

L’amélioration technique de votre site internet

Les erreurs techniques impactent l’optimisation de votre SEO. Voici une liste non-exhaustive des erreurs que vous pouvez corriger :

  • Sécuriser son site internet avec un certificat SSL. Votre URL débutera par HTTPS au lieu d’HTTP.
  • Ajouter des métadescriptions à toutes les pages et articles de votre site internet.
  • Désindexer les contenus qui ne sont pas intéressants pour les visiteurs (pages d’archives, de catégories, d’étiquettes, etc.)
  • Rédiger des balises alternatives à toutes les images.
  • Retirer ou remplacer les liens cassés, qu’ils soient internes ou externes. En particulier les erreurs 404 créées par des liens internes rompus.

Certains problèmes techniques auront un impact plus important sur votre SEO que d’autres.

Pour connaître les erreurs techniques de votre site internet, effectuez un audit technique. Il existe de nombreux outils comme Semrush ou Dareboost.

La rédaction de contenus et les mots-clés

1. Page de tête et articles de longue traîne

Une notion importante pour améliorer son SEO est le mot-clé. Un mot-clé est une requête avec intention effectuée par votre cible sur les moteurs de recherche. Nous distinguons les mots-clés de tête et les mots-clés de longue traîne. Les mots-clés de tête sont des requêtes d’un à deux mois, avec un fort volume de recherche et une forte concurrence. Un mot-clé de longue traîne est une requête de plus de trois mots, elle est très précise. Son volume de recherche est plus faible et la concurrence aussi. Travailler des mots-clés de longue traîne dans des articles de blog permet de se positionner plus rapidement dans les moteurs de recherche.

Le SEO, la clé pour améliorer le trafic de votre site ? 1

Attention à ne pas trop répéter les mots clés que vous avez choisis car l’algorithme de Google est très puissant et sait reconnaître les articles qui sont rédigés uniquement pour les moteurs de recherche : ayez donc un contenu pertinent, attrayant et pensez à vos lecteurs également. Il est tout autant important de rédiger pour Google que pour vos lecteurs. À trop vouloir en faire, cela pourrait impacter votre référencement naturel.

2. L’arborescence de votre site internet

Votre site internet doit comporter une arborescence en silo (ou groupes thématiques). Les pages de têtes, qui sont des sujets plutôt généralistes doivent contenir des liens vers les articles qui évoquent des thématiques très précises avec les mots-clés de longue traîne.

La page de tête est votre page d’autorité. Elle évoque le mot-clé de tête sur lequel vous voulez être positionné. Cette page doit être très détaillée, comme un livre blanc. Par exemple : Réparation d’iPhone.

Les articles utilisent les mots-clés de longue traîne. Les requêtes sont plus précises et en lien avec votre mot-clé de tête. Les textes des articles sont moins longs que les pages. Par exemple : La réparation d’un écran d’iPhone, comment réparer un iPhone tombé dans l’eau ?, etc.

Les liens entrants ou backlink

Pour obtenir la confiance des moteurs de recherche comme Google, vous devez obtenir des liens entrants. C’est-à-dire que des sites internet de confiance parlent de vous et mettent des liens vers votre site internet.

La balise d’ancrage est très importante pour cela. Le texte sur lequel est ajouté le lien doit être descriptif et contenir le mot-clé. Par exemple : Cliquer ici ou en savoir plus sont de mauvaises balises d’ancrage.

Attention, les liens entrants peuvent avoir un impact négatif si le site hébergeant le lien est mal vu par Google. Vous pouvez connaître le score de confiance d’un site avec des outils comme Majestic.

Analyser et améliorer vos contenus

Une fois les trois étapes pour améliorer votre stratégie de référencement naturel misent en oeuvre, votre travail n’est pas terminé. Vous devez analyser régulièrement les données de votre site internet. C’est tout l’intérêt de Google Analytics et Google Search Console.

Les consultants en stratégie digitale d’Insaniam vous proposent un rapport de positionnement SEO mensuel. Dans ce rapport vous retrouvez de nombreuses données comme :

  1. Le trafic de visites
  2. Le comportement des visiteurs
  3. Les canaux d’acquisition de trafic
  4. Le positionnement des mots-clés
  5. L’audit des liens entrants
  6. L’audit technique du site
référencement naturel et payant - insaniam

Pourquoi améliorer son SEO n’est pas suffisant pour générer du trafic ?

La stratégie d’optimisation SEO est un levier très intéressant pour acquérir plus de trafic. Mais les résultats de cette stratégie ne sont pas instantanés, il faut généralement attendre 6 mois à 1 an pour voir les premiers résultats.

De plus, les critères de classements des moteurs de recherche comme Google ne sont pas dévoilés. Nous sommes complètement dépendants de leur algorithme qui est modifié tous les jours. Vous pouvez très vite perdre votre positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP) et donc vos visiteurs.

Pour ces deux raisons, il est indispensable de ne pas avoir un seul canal d’acquisition de trafic. Plus vos canaux d’acquisitions seront variés et plus votre stratégie digitale sera solide. Vous pouvez générer du trafic depuis :

  • Des publicités (Google Ads, etc.)
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.)
  • Votre fiche d’établissement Google My Business et d’autres annuaires locaux
  • Les emails et newsletters
  • D’autres sites internet avec des liens entrants

Les consultants en stratégie digitale d’Insaniam vous accompagnent dans l’élaboration et la mise en place de votre stratégie de SEO. De l’audit technique de votre site internet à la rédaction d’articles optimisés. En passant par la recherche de mots-clés adaptés à votre cible.

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